Hébergement de charme en Irlande

L’Irlande en hôtellerie d’exception

En couple Entre amis Séjours de charme

L’Irlande dans toute sa splendeur

Ce circuit vous invite à plonger dans une région historique de l’Irlande ancestrale, avec de nombreux sites mégalithiques, contes et légendes. Mais au-delà de cette période et des vestiges qui subsistent, la route empruntée vous mènera sur la côte sud de l’Irlande, de toute beauté.

Entre mer et montagnes, vous traverserez des ports de pêche et des stations balnéaires surannées, des parcs régionaux et les terres d’anciens châteaux.

Alainn Tours a sélectionné des hébergements d’exception, des manoirs et des hôtels de prestige affiliés au label Blue Book, histoire de mener jusqu’au bout la vraie vie de château.

À partir de 1 950€
9 jours / 8 nuits

par personne

Sur la base de 2 personnes, en moyenne saison

L'Irlande en hôtellerie d'exception

Pourquoi vous allez adorer…

Le regroupement hôtelier Blue Book et ses hébergements de prestige, hôtels, manoirs et maisons de maître à caractère historique, parfois accompagnés de tables raffinées (voire étoilées Michelin) et de parcs et jardins.

La possibilité de faire appel à un chauffeur-guide francophone dès l’arrivée à l’aéroport, mais aussi la magnificence de la côte sud de l’Irlande et la variété des excursions et expériences possibles, que ce soit du côté nature, culture, gastronomiques et activités de plein-air.

Votre carnet de voyage

Cet itinéraire part de Dublin ou de Cork, c’est au choix, et il s’inverse facilement. Selon vos horaires d’arrivée et de départ, d’autres sites aux abords ou dans la capitale pourront être proposés.

Nuits 1, 2 et 3

Le comté de Wicklow et l’abbaye de Glendalough

Glendalough dans le comté de Wicklow

Après une arrivée à Dublin, vous passerez trois nuits dans le très beau comté de Wicklow où furent tournées de nombreuses scènes du film Braveheart dans lequel Mel Gibson incarne le personnage héroïque de William Wallace.

L’histoire médiévale irlandaise s’incarne aussi dans l’un des sites cultes de ce comté, à savoir l’abbaye de Glendalough, dont on aperçoit au loin la tour ronde (33 mètres) juxtaposée au cimetière où subsistent des tombes aux croix celtiques.

Cette terre de Wicklow est réputée comme étant le berceau celte de l’Irlande. Une terre ancestrale autrefois occupée par les Celtes gaéliques et les Vikings dont les deux cultures se sont entremêlées. La ville de Wicklow elle-même, présente un château, le Black Castle, dont les ruines témoignent d’une histoire tourmentée entre les XIIe et XVIe siècles.

Pour ceux qui préfèrent le chant des oiseaux et la quiétude des grands espaces, rendez-vous à la cascade de Powerscourt et le Parc national des Monts de Wicklow, avec ses montagnes, landes de pierre et tourbières.

Enfin, à moins d’une heure de route de Dublin, les stations balnéaires de Greystones ou de Gray ont bien du charme : ce sont des lieux de week-end prisés par les habitants de Dublin.

Nuits 4, 5 et 6

Cobh, Clonakilty et Glengarriff 

Bantry House dans le comté de Cork

Le port de Cobh et son musée commémoratif The Titanic Experience, sont empreints du souvenir de ce paquebot qui fit ici sa dernière escale avant de traverser l’Atlantique.
Pas moins tragique fut l’histoire de la Grande Famine qui frappa le pays au milieu du XIXe siècle et qui est racontée dans le Cobh Heritage Centre, un musée consacré à l’émigration irlandaise.

Aujourd’hui, les jolies maisons colorées de Cobh respirent les jours heureux sur l’île d’émeraude. Les paysages qui entourent les petits ports de Clonakilty ou de Glengarriff ne sont pas sans rappeler certains côtés de la Bretagne. On passe des montagnes au bord de l’eau avec, en s’enfonçant dans les terres, des forêts au milieu desquelles surgissent des cascades, des sentiers de randonnée et des cercles de pierre ou menhirs oubliés.

La ville de Cork quant à elle, est l’occasion de plaisirs variés. Marchez sur les traces de la Reine Elisabeth à l’English Market. Faites une pause déjeuner et shopping au cœur des rues animées de French Church et St Patrick’s Street. Prévoyez une halte culturelle à la galerie Crawford pour découvrir des tableaux et sculptures irlandaises et européennes du XVIIIe siècle à nos jours.

Pour sortir des sentiers battus, passez du temps sur l’île de Garinish sur la péninsule de Beara afin d’admirer les jardins tropicaux d’IInacullin et saluer une colonie de phoques au regard malicieux, alanguie sur les rochers.

Bantry House, une ancienne maison de maître construite au XVIIIe siècle dans la ville du même nom, vous accueillera pour une visite mémorable, entre fontaines et rhododendrons, concert classique et promenade romantique dans le magnifique jardin des sept terrasses face à la mer.

Nuits 7 et 8

Tipperary et Kilkenny 

Les vergers de l'Irlande

En reprenant le chemin du retour vers Dublin, une excursion au château de Blarney, à une dizaine de kilomètres de Cork, permet d’aller embrasser la Pierre d’éloquence. Exercice quelque peu périlleux !

Marquez ensuite l’étape successivement à Tipperary et à Kilkenny. Outre sa renommée pour ses sites historiques de haute importance comme le Rock of Cashel, le Tipperary est réputé pour ses vergers qui fournissent un excellent cidre.

À Kilkenny, ce sont plutôt les bières rousses qui prévalent, telle la Smithwicks, mais la notoriété de la commune repose surtout sur la présence de son château médiéval. Siège des Butlers, earls, marquis et duc d’Ormond pendant 600 ans, le château est entouré de jardins victoriens et possède une collection de peintures exposée dans une galerie datant du XIXe siècle. D’autres pièces ont été magnifiquement rénovées et sont accessibles au public comme la bibliothèque, les chambres ou la salle de dessin.

Glendalough dans le comté de Wicklow Bantry House dans le comté de Cork Les vergers de l'Irlande

Ce prix comprend

  • La création sur-mesure de votre circuit
  • 8 nuitées en hôtellerie d’exception, en chambres munies de salle de bain et toilettes
  • 8 petits déjeuners traditionnels
  • 8 jours de location d’un véhicule à boîte manuelle avec assurance tous risques et taxes
  • La réservation et le prépaiement de toutes vos prestations
  • Votre carnet de voyage
  • L’assistance téléphonique 7J/7J en français

Ce prix ne comprend pas

  • Le transport aérien et l’assurance voyage
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le rachat de franchise, conducteur supplémentaire, véhicule à boîte automatique
  • Les déjeuners, dîners et autres prestations non mentionnées

Des idées d'expériences à ajouter à votre voyage...

D'autres voyages qui pourraient vous plaire...