Le port de Cobh et son musée commémoratif The Titanic Experience, sont empreints du souvenir de ce paquebot qui fit ici sa dernière escale avant de traverser l’Atlantique.
Pas moins tragique fut l’histoire de la Grande Famine qui frappa le pays au milieu du XIXe siècle et qui est racontée dans le Cobh Heritage Centre, un musée consacré à l’émigration irlandaise.
Aujourd’hui, les jolies maisons colorées de Cobh respirent les jours heureux sur l’île d’émeraude. Les paysages qui entourent les petits ports de Clonakilty ou de Glengarriff ne sont pas sans rappeler certains côtés de la Bretagne. On passe des montagnes au bord de l’eau avec, en s’enfonçant dans les terres, des forêts au milieu desquelles surgissent des cascades, des sentiers de randonnée et des cercles de pierre ou menhirs oubliés.
La ville de Cork quant à elle, est l’occasion de plaisirs variés. Marchez sur les traces de la Reine Elisabeth à l’English Market. Faites une pause déjeuner et shopping au cœur des rues animées de French Church et St Patrick’s Street. Prévoyez une halte culturelle à la galerie Crawford pour découvrir des tableaux et sculptures irlandaises et européennes du XVIIIe siècle à nos jours.
Pour sortir des sentiers battus, passez du temps sur l’île de Garinish sur la péninsule de Beara afin d’admirer les jardins tropicaux d’IInacullin et saluer une colonie de phoques au regard malicieux, alanguie sur les rochers.
Bantry House, une ancienne maison de maître construite au XVIIIe siècle dans la ville du même nom, vous accueillera pour une visite mémorable, entre fontaines et rhododendrons, concert classique et promenade romantique dans le magnifique jardin des sept terrasses face à la mer.