Dans les Trossachs, de nouveaux châteaux témoignent de l’histoire écossaise mouvementée et de son patrimoine architectural remarquable. Qu’elles soient d’époque médiévale, gothiques ou romantiques, leurs silhouettes se démarquent souvent au milieu d’une nature immobile et verdoyante. La guerre entre clans et contre l’envahisseur anglais, mais aussi l’absence de Révolution et de privations de privilèges, explique en partie le nombre de ces édifices en Écosse…
À Stirling par exemple, le château est un site incontournable. Il a fait l’objet de la convoitise de plusieurs grands personnages du Royaume, d’Édouard 1er à Charles Édouard Stuart, en passant par Robert 1er et Cromwell. Il reste incroyablement bien conservé avec une salle de banquets réputée pour être la plus grande jamais construite en Écosse, une chapelle royale où l’on peut croiser un fantôme, des tapisseries, des tableaux et du mobilier d’époque à foison.
Dans les Trossachs et sur un autre plan, les espèces animales et végétales constituent une véritable source de réjouissance et d’étonnement. C’est un « Highland miniature » d’une beauté singulière, doté de montagnes et de collines, de vallons et de vallées, de lacs et de rivières.