Ile de Barra en Ecosse

De Barra à Lewis : l’archipel des Hébrides extérieures

En couple Entre amis Hors sentiers battus Voyages à thème

En Écosse, découvrir les Hébrides extérieures

Ce circuit dans les Hébrides extérieures commence par un atterrissage insolite sur l’aéroport de Barra depuis Glasgow. L’endroit est constitué de trois pistes sur une plage de sable, recouvertes d’eau à marée montante. Une première entrée en la matière vraiment insolite !

Après la prise d’une voiture de location à l’aéroport, vous voyagerez d’une île à l’autre en ferry durant 8 jours : Barra, South Uist, Harris et Lewis. L’archipel vous émerveillera par sa nature préservée, sa culture gaélique fascinante et sa vie insulaire méconnue.

Une page blanche à feuilleter sans modération, au rythme des ruines de maisons et de châteaux abandonnés, de plages de sable blanc et de villages côtiers ressuscités.

À partir de 1 470€
8 jours / 7 nuits

par personne

Sur la base de 2 personnes, en moyenne saison

Aéroport de Barra en Ecosse

Pourquoi vous allez adorer…

La rudesse de ces terres isolées, battues par les vents. Les magnifiques plages de sable blanc aux eaux couleur turquoise, et quasiment désertes.

La faune sauvage à portée de vue (phoques, oiseaux…), mais aussi des moutons et des poneys qui gambadent en semi-liberté au milieu des landes et des tourbières. Les sorties de messe le dimanche avec les anciens tout endimanchés pour qui l’événement hebdomadaire est d’importance.

Les Hébrides sont un voyage paradisiaque et unique.  Laissez-vous porter par ce circuit, et découvrez un coin de l’Europe hors des sentiers battus.

Carnet de voyage

Nuit 1

L’île de Barra : début de votre voyage dans les Hébrides

Vol vers Barra en Ecosse

L’atterrissage sur le petit aéroport de Barra restera gravé dans votre mémoire. Ce dernier s’effectue sur la plage de Traigh Mhor après un survol du Loch Lomond, d’Argyll et de l’île de Mull.

Cap ensuite sur cette île ronde qui a longtemps subsisté grâce à la pêche du hareng. Dans le port de pêche de Castlebay se trouve l’ancienne forteresse de Kisimul du clan irlandais Mac Neil, tandis qu’à Cille-bharra subsistent les ruines d’un monastère du VIIème siècle, témoin de l’évangélisation de ces terres païennes.

Saisissez l’occasion de monter au sommet de Heaval – le point culminant de l’île à 383 mètres – pour apprécier la vue panoramique imprenable sur Castlebay et les îles voisines.

Nuits 2 et 3

South Uist

Les poneys sauvages sur South Uist en Ecosse

Pour rejoindre South Uist, il faudra prendre le ferry jusqu’à Lochboisdale, le bourg le plus significatif avec son port, son café et son bureau de poste, sa jolie boutique de souvenirs qui fait office de tourisme. Le musée de Kildonan est un hub touristique incontournable sur South Uist et rassemble des objets collectés à l’origine par un curé de paroisse.

Vous arriverez ensuite sur Ormacleit Castle, un château dont le dernier propriétaire décéda durant les guerres jacobites – et dont les ruines ne sont pas loin de tomber sur la tête des rares passants. Remarque utile : dans les Hébrides, les routes, si belles soient-elles, se terminent souvent en cul-de-sac sur un pont inachevé ou sur une plage !

Nuits 4 et 5

L’île de Harris : la perle des Hébrides

Harris Tweed en Ecosse

À bien y regarder, Harris ne forme en fait qu’une seule et même île avec Lewis, le point de jonction se faisant à Tarbet où se trouvent deux institutions : la fameuse Harris distillery et l’usine de textile Harris Tweed. La production de tweed a fait la réputation de ce coin d’Ecosse.

Au XIXème siècle, il était utilisé dans la garde robe de tout gentleman farmer qui se respecte et au siècle suivant, Coco Chanel l’intégra dans ses créations.

L’île de Harris est réputée également pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, aussi belles que celles des Seychelles où des Antilles, avec quelques degrés en moins ; l’une des plus connues étant celle de Luskentyre.

La côte Est de Harris est, quant à elle, beaucoup plus sauvage : des falaises escarpées, des roches lunaires et des landes infinies bordent les eaux du North Minch.

Nuits 6 et 7

L’île de Lewis : au nord des Hébrides extérieures

Callanish Stones sur Lewis en Ecosse

L’île de Lewis a l’avantage de présenter de nombreuses facettes. Ainsi, les amateurs de pierres levées se rendront bien évidemment sur le site préhistorique de Callanish, qui fascine le monde entier.

Les black houses de Lewis constituent un autre centre d’intérêt majeur de l’île. Il s’agit de chaumières de pierres qui retracent la vie des anciens autochtones.

Lors de votre voyage, ne manquez pas la distillerie artisanale de whisky Abhainn Dearg, une fumerie de saumon et une virée sur la plage de Gary Beach où une dizaine de rochers surgissent comme des géants au milieu du sable fin.

À l’aéroport de Stornoway, et après avoir fait un crochet au phare de Butt of Lewis à côté de Port Ness, il sera temps de dire au revoir à ce petit bout du monde et de remonter dans l’avion.

Vol vers Barra en Ecosse Les poneys sauvages sur South Uist en Ecosse Harris Tweed en Ecosse Callanish Stones sur Lewis en Ecosse

Ce prix comprend

  • La création sur-mesure de votre circuit
  • 7 nuitées chez l’habitant, en chambres munies de salle de bain et toilettes
  • 7 petits déjeuners traditionnels
  • 7 jours de location d’un véhicule à boîte manuelle avec assurance tous risques et taxes (prise du véhicule à Barra et restitution à Lewis)
  • La traversée maritime pour relier Barra à South Uist
  • La traversée maritime pour relier North Uist à Harris
  • La réservation et le prépaiement de toutes vos prestations
  • Votre carnet de voyage
  • L’assistance téléphonique 7J/7J en français

Ce prix ne comprend pas

  • Le transport aérien et l’assurance voyage
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le rachat de franchise, conducteur supplémentaire, véhicule à boîte automatique
  • Les déjeuners, dîners et autres prestations non mentionnées

Des idées d'expériences à ajouter à votre voyage

D'autres voyages qui pourraient vous plaire...