L’histoire d’un biscuit 100% écossais
À l’origine, il semblerait que le shortbread écossais ait été fabriqué à base de restes de pâte à pain séchée. La levure dans la pâte fut progressivement remplacée par du beurre. Le shortbread devint alors un luxe que les gens ordinaires réservaient aux grandes occasions. On en faisait cadeau aux visiteurs le jour de Noël et du Nouvel An. Le shortbread écossais, petit biscuit rond et doré, rappelait alors le soleil de « Yule », l’ancienne célébration païenne.
Pour les mariages, la coutume était de casser un shortbread écossais au-dessus de la tête de la mariée sur le seuil de sa nouvelle maison (bonjour les miettes dans la coiffure !). Aujourd’hui il se déguste tout au long de l’année, au petit-déjeuner et au goûter, et c’est un classique des recettes de Noël. Shortbreads écossais, chocolat chaud et films de Noël : c’est le combo parfait !

Le Shortbread écossais : les ingrédients d’une recette réussie
Après s’être bien informé sur l’origine du shortbread écossais, passons maintenant en cuisine. Quels ingrédients choisir ? Comment former sa pâte ? Quel temps de cuisson pour ces petits biscuits ? Les réponses dans la recette !
Traditionnellement, la recette du shortbread écossais se décline en 3 – 2 – 1 : 3 parts de farine, 2 parts de beurre et une part de sucre. On peut y inclure toute une palette d’ingrédients selon les goûts. En cuisine !