Les Trossachs en Ecosse

Visiter la région du Perthshire en Ecosse

Actif & Nature

Ancien comté du centre de l’Ecosse, le Perthshire est une région située au nord d’Edimbourg et de Glasgow. Avec ses paysages sauvages, ses villages de charme et ses monuments historiques, le Perthshire regroupe l’ensemble des panoramas écossais et permet à ses visiteurs de connaître l’authenticité et la convivialité du pays. Ouvrez grand les yeux : votre voyage dans le Perthshire est sur le point de commencer !

Découvrez les villages du Perthshire

Depuis les aéroports de Dublin, de Glasgow, d’Aberdeen, ou d’Inverness, le Perthshire est une région très facile d’accès. À 1h d’Edimbourg, le meilleur moyen de découvrir la région est de louer une voiture. Vous serez bien plus libre de sillonner les routes d’Ecosse à votre guise.

Si le Perthshire est connu pour ses paysages de carte postale dignes du Grand Nord, la région cache aussi d’autres trésors… Que vous voyagiez en autonomie ou en tour avec guide, laissez-vous transporter par la magie du Perthshire.

Randonner sur Skye en Ecosse
Pass of Killiecrankie dans le Perthshire

Dunkeld : des ruelles colorées pour un séjour féérique

Pour bien commencer votre voyage dans le Perthshire en Ecosse, flânez dans les rues de Dunkeld et ses maisons colorées, ou promenez-vous le long du fleuve Tay. En automne, le reflet des arbres orangés sur la rivière est à couper le souffle… L’arrêt sur le pont pour sa vue panoramique est indispensable. À vos clics, c’est l’endroit parfait pour prendre les plus belles photos de la ville ! Avant de partir, admirez la cathédrale gothique de Dunkeld, à moitié en ruine, mais dont les trésors architecturaux sont inestimables. Un décor enchanteur typique du pays !

Kenmore : des activités typiques pour un séjour 100% écossais

Le petit village de Kenmore, situé sur les rives du Loch Tay, est l’endroit idéal pour s’adonner à différentes activités. Voile, canoë, ski nautique, pêche, golf, jet ski… Votre voyage dans le Perthshire est aussi l’occasion de découvrir l’histoire et les activités typiques d’Ecosse ! Ne manquez pas la visite du Scottish Crannog Center, une maison sur pilotis qui vous ramènera à l’Âge de Fer. Amoureux de l’eau ? Optez pour une balade en bateau ensoleillée sur le Loch Tay. Au soleil couchant, la vue y est sublime ! Pour un voyage immersif en famille, votre escapade est aussi l’occasion de découvrir les célèbres Highland Games estivaux qui témoignent de l’hospitalité des écossais et de l’héritage des traditions du pays. Au programme : compétitions sportives, danses et musique !

 

Le Lough Tay dans le Wicklow

Les vacances sont faites pour profiter ! Alors n’hésitez pas à vous perdre dans le Perthshire et à faire escale dans des petits villages de charme tel que Kinloch Rannoch, situé à proximité de la ville de Kenmore. Rentrez dans une épicerie et ramenez de bons produits écossais à la maison. Et pour offrir, rendez-vous dans une boutique de vêtements ou de souvenirs de la région. De quoi faire perdurer ce voyage en Ecosse dans votre mémoire !

Explorez les villes du Perthshire et faites le plein d’activités

Pitlochry : des vacances placées sous le signe de la découverte

Au cœur de l’Ecosse et du Perthshire se cache la jolie ville de Pitlochry entourée de collines, de cours d’eau et de forêts. Baladez-vous et admirez les façades des maisons victoriennes au cachet d’antan. Pitlochry est le point de départ idéal pour une randonnée à pied ou en VTT dans la région. Munissez-vous de votre carte et explorez les horizons !

Vous préférez le gazon lisse et scintillant aux chemins de forêt sinueux ? Vous êtes au bon endroit ! À quelques kilomètres de Pitlochry, testez votre swing sur l’un des parcours de golf du Perthshire. Passionnés de pêche ? Ne manquez pas l’échelle à saumons située sur le barrage du Loch Faskally, à côté du centre-ville de Pitlochry.

Edimbourg Jardin Botanic

En septembre, Pitlochry organise elle aussi les traditionnels Highlands Games. Une aubaine pour découvrir les paysages époustouflants du Perthshire à l’approche de l’automne !

Perth : la formule idéale pour un séjour romantique dans le Perthshire

À 40 minutes au sud de Pitlochry, direction la capitale du Perthshire qui n’est autre que… Perth ! Ici, les amoureux de culture seront comblés. Galeries d’art, musées, palais, Scone Palace… La ville de Perth est un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes du pays.

Sportifs, enfilez vos baskets et adonnez-vous aux activités sportives de cette région d’Ecosse : golf, équitation, activités nautiques, vélo… Puis faites honneur à la gastronomie écossaise en vous rendant dans la distillerie de Perth. C’est l’occasion de goûter au breuvage doré écossais par excellence : le whisky.

Pour terminer la journée en beauté, passez la nuit dans un hébergement de charme écossais : hôtel, manoir, château ou chambre d’hôte. Pour un voyage romantique, l’hôtel 5 étoiles Gleneagles propose des chambres avec vue sur un terrain de golf, un espace spa et un restaurant gastronomique pour se faire chouchouter jusqu’au bout… Une belle idée pour un séjour ou une nuit en amoureux à proximité de Perth !

Les offres d’hébergement sont nombreuses dans le Perthshire : des hôtels typiques d’Ecosse aux hôtels les plus prestigieux, il y en a pour tous les goûts et tous les prix ! Pour un voyage sur-mesure dans la région, n’hésitez pas à nous demander conseil. Nous vous recommandons vivement de goûter au petit-déjeuner traditionnel écossais et son assiette gourmande salée. À la carte : bacon, saucisse, œufs, tomates, champignons, haricots blancs, toasts beurrés… Les amoureux de nourriture locale seront gâtés !

 

Whisky Barrel en Ecosse

Visitez les châteaux et les jardins du Perthshire

Le Perthshire, ce n’est pas seulement une nature sauvage et des villages bourrés de charme en Ecosse. On y trouve aussi de magnifiques châteaux ! Parmi les plus beaux, visitez les superbes jardins du Drummond Castle près de Crieff. Le château n’est pas ouvert à la visite, mais les jardins valent vraiment le détour : potager, arbres, vergers, serres… Ces jardins à la française se visitent à n’importe quelle saison.

À Perth, le Branklyn Garden appartient au patrimoine “National Trust of Scotland”. Les différentes variétés de plantes venues de Chine, de l’Himalaya et du Tibet vous plongeront dans une ambiance asiatique magique en plein cœur du Perthshire. Ce petit jardin privé est un véritable havre de paix… C’est le moment d’immortaliser votre visite et d’envoyer des photos des plus belles fleurs à vos proches !

 

Blair Castle dans le Perthshire

À proximité du village de Blair Atholl, arrêtez-vous au Blair Castle, un trésor architectural dont les écossais sont fiers. Véritable joyau national, ce château était auparavant la résidence des ducs d’Atholl. Visitez l’intérieur du château construit, ses 30 salles et son impressionnante collection d’armes anciennes. Terminez la visite avec l’exploration du petit jardin d’Hercule. Une journée forte en apprentissage comme on les aime en Ecosse !

Glamis Castle en Ecosse

Avis aux amateurs de frissons… Selon la légende, certains châteaux seraient hantés dans le Perthshire ! Au château d’Huntingtower, l’histoire raconte qu’un fantôme habite les lieux : Lady Greensleeves, qui guérirait les malades et annoncerait les morts… Le château est-il véritablement habité ? À vous de vous faire votre propre avis !

L’un des autres châteaux les plus hantés d’Ecosse se cache dans le Perthshire… Au loin, sa façade imposante glace déjà le sang… Le château de Glamis serait habité par sept fantômes. En rentrant dans les lieux, l’atmosphère est frissonnante. À visiter absolument durant la période d’Halloween en automne !

Nos voyages en Ecosse