La Clew Bay dans le comté de Mayo en Irlande

Le comté de Mayo en Irlande : 10 lieux incontournables

Actif & Nature

Situé sur la côte ouest de l’Irlande, le comté de Mayo abrite des paysages à couper le souffle. De l’île d’Achill à l’Atlantic Way, en passant par Croagh Patrick, le comté de Mayo vous offre un large choix d’activités et de paysages à découvrir. Le temps d’un voyage en Irlande, faites escale dans le comté de Mayo et découvrez nos 10 lieux incontournables !

 

1. Visitez Westport House dans le comté de Mayo en Irlande

Sans aucun doute, Westport House est considérée comme l’une des demeures les plus intéressantes du comté de Mayo et d’Irlande ! Pénétrez à l’intérieur de cette maison géorgienne pour découvrir le mobilier et la vie de Grace O’Malley, reine pirate passionnée de mer et de navigation. À l’intérieur, ce sont plus de 30 pièces qui vous feront voyager au XVIIe siècle. Lors de votre séjour, ne manquez pas de vous balader dans l’immense parc du domaine, et profitez de la vue imprenable sur la baie de Clew et sur l’île d’Achill. N’oubliez pas de prendre quelques photos pour immortaliser la visite de Westport House !

 

Westport House dans le comté de Mayo

Keem Bay sur l'île d'Achill

 

2. Partez en excursion sur l’île d’Achill

Plages de sable blanc, eaux turquoise… Non, vous n’êtes pas aux Caraïbes mais bien en Irlande ! Le nord du comté de Mayo abrite l’île d’Achill, la plus grande île d’Irlande. Pour y accéder, il vous faudra emprunter la célèbre route du Wild Atlantic Way. Vous aurez l’occasion de profiter d’un panorama exceptionnel sur la Clew Bay, puis vous pourrez emprunter le pont qui relie le comté de Mayo à l’île d’Achill. Pour un après-midi farniente 100 % irlandais, n’hésitez pas à découvrir les plages sauvages de Keel Beach et Keem Beach. Ces plages irlandaises s’étendent sur plus de 4 kilomètres, et sont entourées de falaises abruptes plongeant dans l’océan. L’île d’Achill s’apparente à un petit paradis, perdu au bout du monde. Vous serez sans aucun doute séduits par les panoramas irlandais du Wild Atlantic Way, dignes des plus belles cartes postales.

3. Explorez le Parc national de Ballycroy dans le comté de Mayo en Irlande

Lors de votre séjour dans le comté de Mayo, partez à la découverte du Parc national de Ballycroy, classé comme le 6e parc national d’Irlande. Montagnes, forêts, landes, tourbières… Le parc abrite plus de 11 000 hectares de nature sauvage ! Que vous soyez un sportif aguerri ou amateur, n’hésitez pas à partir en randonnée autour des lacs et forêts du parc, lors de votre voyage. Les plus courageux d’entre vous pourront tenter l’ascension de la plus haute montagne du parc : Slieve Carr. Il est possible de partir en groupe avec un guide pour grimper jusqu’à 721 mètres d’altitude et profiter d’une vue à couper le souffle sur le Parc national de Ballycroy. Pour les amoureux des animaux, le parc abrite de nombreuses espèces, telles que des oies naines du Groenland ou encore de nombreuses loutres qui se baignent dans ses lacs et rivières.

4. Baladez-vous sur les falaises de Downpatrick Head

Au nord du village de Ballycastle, dans le comté de Mayo, se trouvent les promontoires de Downpatrick Head, faisant partie des plus belles falaises d’Irlande. La statue de Saint-Patrick marque l’entrée du site et semble veiller sur les falaises de Downpatrick Head. Autour de la statue, on retrouve les vestiges de l’église jadis érigée par Saint-Patrick lui-même. Depuis les falaises de Downpatrick Head, vous apercevrez le fameux rocher Dun Briste. Cet immense rocher, détaché de la falaise, semble isolé du reste du monde. Il est très impressionnant à voir !

Attention, cependant, à ne pas trop vous approcher du bord… Les falaises de Downpatrick Head sont très abruptes. Conseil du guide !

Golf dans le comté de Down en Irlande

5. Testez les parcours de golf du comté de Mayo

Vous êtes passionnés de golf ? Ça tombe bien, l’Irlande est la région idéale pour perfectionner votre swing ! Durant votre séjour, n’hésitez pas à faire un tour au golf d’Enniscrone. Situé à proximité du comté de Mayo, sur la côte ouest de l’Irlande, le golf abrite un magnifique parcours, avec une vue imprenable sur les paysages des côtes et landes d’Irlande. La panorama saura illuminer vos vacances en Irlande !

Ceide Fields dans le comté de Mayo

6. Remontez dans le temps au site archéologique de Céide Fields

Et si vous faisiez le plein d’histoire lors de votre voyage en Irlande ? Pour cela, partez à la découverte d’un des plus anciens sites néolithiques, dans le comté de Mayo. À travers les murets, cercles, tombes mégalithiques et autels, vous découvrirez de nombreux vestiges datant d’il y a 5 000 ans et témoins du passé bien lointain de l’Irlande. Pour en savoir plus sur ce lieu, on vous conseille le Visitor Center. À l’intérieur, vous découvrirez une exposition sur l’Âge de Pierre. Il est aussi possible de participer à la visite guidée pour connaître le site de Céide Fields sur le bout des doigts.

Killala Round tower dans le Mayo

7. Rentrez à l’intérieur de la cathédrale Saint-Patrick à Killala

L’une des plus petites et anciennes cathédrales d’Irlande se trouve dans la petite ville de Killala, dans le comté de Mayo. La cathédrale Saint-Patrick aurait été fondée au Ve siècle par le Saint du même nom. Killala est un petit village médiéval qui abritait à l’époque un centre ecclésiastique, et dont la cathédrale était le centre. Sur la route de Ballycroy, arrêtez-vous pour visiter cette charmante cathédrale chargée d’histoire. À quelques pas de l’église, vous pourrez admirer la tour ronde de Killala haute de 25 mètres, qui protégeait les richesses des moines irlandais, en cas d’invasion de Vikings. Incroyable, non ?

8. Admirez les œuvres de la galerie d’art de Ballinglen à Ballycastle

C’est à Ballycastle, dans le nord du comté de Mayo en Irlande, que vous pourrez découvrir la Ballinglen Arts Foundation. Cette galerie d’art contemporain met en avant de nombreux artistes et œuvres d’art. Plus de 600 œuvres sont exposées dans cette galerie d’art irlandaise. Terminez la visite en beauté autour d’une bonne tasse de thé et de délicieux scones du Mary’s Cottage Kitchen. L’idéal pour partager un moment convivial, tout en dégustant des spécialités d’Irlande !

Jackie Clarke Collection dans le Mayo

9. Visitez le musée de la Jackie Clarke Collection

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de l’Irlande ? Rendez-vous au musée de la Jackie Clarke Collection ! Situé à Ballina, dans le comté de Mayo, le musée abrite la riche collection de documents historiques de Jackie Clarke. Véritable trésor historique, la collection retrace plus de 400 ans d’histoire irlandaise, mais aussi française. Livres, photos, cartes postales, images… Une vraie mine d’or irlandaise!

10. Apprenez-en plus sur la laine à l’usine Foxford Woollen Mills & Visitor Centre

Lors de votre séjour dans le comté de Mayo, n’hésitez pas à mettre les voiles sur la ville de Foxford ! Là-bas, vous pourrez visiter l’usine de lainerie Foxford Woollen Mills. L’occasion idéale d’en découvrir plus sur la technique artisanale de tissage, qui se transmet de génération en génération d’irlandais. En observant les machines, vous en apprendrez plus sur le tissage des étoffes et sur la lainerie. N’oubliez pas de faire un détour par la boutique de l’usine pour ramener un peu de laine d’Irlande !

Nos voyages en Irlande