Charte de Tourisme Responsable Alainn Tours

En 2018, l’ITOA (Association des Tours Opérateurs Irlandais) a défini une charte d’étapes à suivre pour aider ses membres à mieux comprendre les enjeux vitaux du Tourisme Responsable en Irlande.

Chaque membre à est encouragé à prendre les initiatives nécessaires au sein même de son entreprise, et auprès de ses prestataires sélectionnés, tout en sensibilisant sa clientèle pour promouvoir un Tourisme plus responsable en Irlande.


Voici les grands axes définis par la charte de l’ITOA :

  1. Encourager les fournisseurs de l’industrie touristique irlandaise à adopter des pratiques responsables en matière de tourisme et business d’affaires
  2. Développer un marketing et une communication responsables
  3. Mettre en place et encourager des pratiques responsables pour l’environnement au sein de l’entreprise
  4. Participer à la politique « Leave no trace » - « Ne laisser aucune trace ».
  5. S’ouvrir et rester sensibles au respect des cultures locales
  6. Encourager et aider à protéger les espaces naturels
  7. S’engager à développer une communication de « pré-voyage » auprès de tous les voyageurs pour informer sur les impacts du tourisme et comment contribuer à un Tourisme Responsable pendant ses vacances en Irlande
  8. Encourager et travailler avec les communautés locales
  9. Participer à un programme de compensation carbone indépendant et/ou en partenariat avec un projet annuel mené par ITOA.
Mullaghmore Head, Chateau de Classibawn, Sligo, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

ALAINN TOURS s’est engagé à suivre ces initiatives vitales et responsables, pour l’Irlande et ses autres destinations proposées, en mettant en place pour 2020 :

  • Des actions ponctuelles pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise
  • Un comité d’étude "Eco tourisme" en interne, en lien avec les formations ITOA
  • Une communication interne et des réunions afin d’offrir un résumé sur le tourisme écologique et le retour global de l’équipe résumant ses actions passées et futures, par ordre de priorité :
  1. Une liste d’actions mises en place en 2019 (voir ci-dessous)
  2. La rédaction de la Politique de Tourisme Responsable de l’Agence qui sera publiée sur les sites Web d’AT
  3. Un énoncé des rôles et responsabilités du « comité Eco tourisme » de l’Agence
  4. Un plan d’actions pour 2020
  5. Mise en place des procédures internes/externes à l’entreprise pour livrer le plan d’actions 2020
  6. Convenir d’une date de révision annuelle du plan d’actions, afin de mettre à jour la Politique de Tourisme Responsable de l’Agence.
  • Un calcul approximatif de l’impact sur l’environnement dû à son activité, et indirectement celui de ses vacanciers, pour convenir des actions suivantes pour compenser son impact 2020 :
  • AT fournira un programme de « compensation carbone » à l’ensemble de ses clients.
    En 2020, Alainn Tours fera un don d’une valeur de 3€ par vacancier, en offrant des dons directement aux organismes de protection de l’environnement, aux communautés et associations locales

En savoir plus sur l’empreinte carbone

* Le calcul de la compensation est basé sur la consommation des vols, voitures et d’électricité (d’autres bases de calcul du carbone sont à venir) et les contributions varient en fonction du nombre de vacanciers et des performances des fournisseurs sélectionnés. L’entreprise peut décider d’ajouter d’autres bénéficiaires à ce programme de " compensation carbone ", de mettre à jour et/ou de supprimer qui que ce soit à tout moment. Les membres du public sont invités à suggérer des organismes locaux à considérer en envoyant un courriel à l’adresse suivante : serviceclient chez alainntours.com.

EMPREINTE CARBONE : Production par pays visités en 2019 :
- Irlande : 410 Tonnes de Co2/an
- Ecosse : 488 Tonnes de Co2/an
- Pays de Galles : 10 Tonnes de Co2/an

EMPREINTE CARBONE : production interne à Alainn Tours en 2019 :
- Consommation électrique par les ordinateurs : 11 Tonnes de Co2/an
CARBON Foot Print Calculator

  • AT mettra à jour régulièrement la liste des Organismes sélectionnés, dans le cadre de sa politique publiée sur les sites Web d’AT. Ces derniers seront soutenus par son programme de compensation d’émissions de carbone. 
  • AT jouera un rôle régulier dans la promotion d’un tourisme responsable dans l’ensemble du secteur du tourisme irlandais, en encourageant ses fournisseurs à devenir plus conscients, plus engagés et plus favorables aux actions globales mises en place (par le biais d’une communication annuelle (News) et/ou par un soutien aux actions locales)
  • AT communiquera et partagera des actions locales/régionales ou nationales de tourisme écologique pour les destinations d’Irlande/Ecosse/Pays de Galles
  • AT jouera un rôle de premier plan dans la promotion d’un tourisme responsable, en encourageant ses vacanciers à devenir plus conscients, plus engagés et plus solidaires des actions globales mises en place localement et en partageant un poste par mois + 2 à 4 articles spécifiques par an
  • AT encouragera les clients à partager leurs actions écologiques pendant leurs vacances via les médias sociaux, news ou les articles de blog
  • L’équipe d’Alainn Tours prendra des mesures internes/externes pour faire aboutir son propre plan de biodiversité annuel (voir actions prises pour 2020 ci-dessous)
  • AT mesurera les engagements et les succès futurs de l’agence, de son équipe, ses partenaires et des vacanciers, à l’aide d’une enquête annuelle, et communiquera à ce sujet
  • AT publiera un rapport annuel pour remercier et soutenir les fournisseurs qui s’associeront à ses propres actions pour compenser leurs empreintes carbones.
  • AT fera son possible pour obtenir la certification « Eco Tourisme et Responsable » (avec l’agence « Sustainable Tourism Ireland » ou Equivalent) – Fortement encouragée par ITOA.
Inch Beach Kerry

Actions réalisées en 2019 :

  • Plus aucun document voyageur physique, permettant d’économiser de l’espace également
  • Pendant 27 ans, l’agence utilisait et recyclait en permanence des dossiers élastiques cartonnés
  • En 2018, il a été décidé de passer au numérique et de se débarrasser de tous les dossiers physiques
  • L’ancien mobilier et tous les dossiers ont été donnés à des écoles locales (action très appréciée)

→ Une version réduite du carnet de séjour

Le road book utilise un grand volume d’images et il est maintenant imprimé en format A5, ce qui réduit la taille des enveloppes, les quantités de papier et d’encre couleur utilisés

→ Encourager les clients à choisir une version digitale du carnet de séjour

Alors que dans le passé, les voyageurs recevaient des carnets de séjour numériques et postaux, cette année ils ont eu la possibilité de choisir "digital uniquement" sur le formulaire d’inscription. Dans le passé, des tentatives avaient été faites, mais les consommateurs associaient cela à la volonté de l’entreprise d’économiser de l’encre à leurs dépends…

→ Diminution des quantités de papier imprimé

Introduction d’un formulaire électronique de tarifs contractuels fournisseurs via un nouvel outil de mailing acquis. (Permet d’économiser sur l’impression, les enveloppes, les timbres et le transport)

La base de données des fournisseurs a été invitée à répertorier toutes les actions internes / externes prises pour soutenir le tourisme vert et les problèmes environnementaux

→ Meilleure utilisation de l’électricité et du chauffage

Toute l’équipe a fait des efforts pour alléger l’utilisation du chauffage, de l’éclairage et pour l’extinction des ordinateurs après les horaires de travail

→ Donation auprès de l’association locale de Strandhill

Le  "Strandhill Biodiversity Group"(BAG) est un sous-comité de la « Strandhill Community Development Association » (SCDA). Le SCDA existe depuis le milieu des années 1980 et sa mission est de soutenir et d’améliorer l’environnement de Strandhill.

- Plan de biodiversité Alainn Tours pour 2020. Actions votées :

→ Continuer les efforts sur l’utilisation de l’électricité et du chauffage

• Eteindre les lumières si elles ne sont pas utilisées
• Eteindre le chauffage/air conditionné si la zone de travail n’est pas utilisée
• Eteindre les écrans et les ordinateurs (exception pour le serveur et composants vitale de l’entreprise)

→ Mise en place d’une poubelle à composte

• Pour les déchets alimentaires compostables qui seront régulièrement collectés (les autres déchets sont déjà triés de façon appropriée et recyclés dans la mesure du possible)

→ Diminution des quantités de papier imprimé

• Continuer à imprimer en noir et blanc + Recto/verso
• Uniquement imprimer les documents nécessaires
• Mise en place d’un formulaire d’inscription en ligne pour le client pour les réservations (économie de numérisation / impression, enveloppes, timbres et transport)

→ Utilisation de produits respectueux de l’environnement

• Entreprise de nettoyage sollicitée pour l’utilisation de produits de nettoyage respectueux de l’environnement
• Plus d’utilisation de gobelets et récipients alimentaire à usage unique
• Dans la mesure du possible les employés doivent se présenter au travail avec des aliments préparés dans des contenants ou des plats réutilisables. Utiliser des contenants d’aliments réutilisables pour l’achat des repas locaux. Covoiture également recommandé.

→ Communiquer régulièrement par le biais des médias sociaux, blog ou newsletters sur :

• Les actions menées par Alainn Tours en faveur d’un tourisme plus écologique (auprès des fournisseurs, vacanciers et actions internes)
• Ateliers ou événements organisés par l’équipe pour soutenir des associations locales ou des projets communautaires

→ Mise en place d’un système de compensation de l’empreinte carbone

• Voir section “D-a” de cette police
• Sélectionner chaque année, différentes associations pour soutenir l’environnement et les communautés locales
• Soutenir le programme de compensation carbone d’ITOA « AGM Carbon Off-Set – Responsable Tourism Initiative » en faisant un don annuel de 100€ pour planter des arbres natifs d’Irlande (Frêne, Chêne, Bouleau, Hêtre, Saule, Pin sylvestre ou « Scots Pine »).


Conformément à la réunion du 5 décembre 2019, voici la liste des premiers organismes qui seront soutenus par l’Agence en 2020 :

Landscape and heritage conservation charity
(Association de protection des bâtiments historiques locaux)
Clean Coasts
(Association de protection et de nettoyage des plages Irlandaises, dont plusieurs sont situées dans le Comté de Sligo où nous sommes basés)
ABBEYLEIX Bog Project
(Association de protection d’une tourbière et de sa biodiversité - située au centre de l’Irlande)
Hometree.ie
(Association basée dans le comté de Clare auprès de laquelle vous pouvez faire une donation afin de planter des arbres natifs)


Séjours en ligne

& carte cadeau

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!