Péninsule de Beara en Irlande

La péninsule de Beara en Irlande : nos coups de cœur

Actif & Nature

Besoin de déconnexion ? Direction la péninsule de Beara (ou Beara Peninsula) au sud-ouest de l’Irlande pour un voyage haut en couleur. À cheval sur les comtés du Kerry et de Cork, elle offre parmi les plus belles images de l’Irlande. Riche d’une impressionnante collection de végétaux, de villages colorés typiques d’Irlande et d’étendues d’eau à perte de vue, la péninsule de Beara possède de nombreux atouts à explorer en Irlande. Que vos vacances sur la côte commencent !

1 – Aux portes de la péninsule de Beara en Irlande : Glengarriff et Garinish Island

Garinish Island dans le comté de Cork

Situés dans un courant chaud, le village de Glengarriff et l’île irlandaise de Garinish possèdent un climat doux qui plaît autant aux voyageurs qu’à la colonie de phoques visible dans la baie.

La végétation est particulièrement luxuriante et exotique dans les magnifiques jardins de Garinish Island : avec leurs influences italiennes et grecques, on se croirait en Méditerranée ! Profitez de cette collection végétale pour faire le plein de bonnes ondes et immortalisez les paysages en prenant quelques photos des pépites de la péninsule de Beara en Irlande !

2 – Castletownbere et Bere Island : des points de vue uniques sur la baie de Bantry

Bantry House dans le comté de Cork

Poursuivez le voyage direction le sud-ouest de la péninsule de Beara et du comté de Cork, à Castletownbere. À quelques kilomètres du temple bouddhiste Dzogchen Beara, la ville est un condensé des merveilles d’Irlande. Un port de pêche attachant, des bâtisses colorées et un paysage sauvage, Castletownbere bat tous les records ! Les jours de beau temps, laissez-vous transporter par le charme des côtes abruptes et plongez votre regard vers Bere Island.

Petite par sa taille, cette charmante île d’Irlande n’en est pas moins dépaysante. Profitez du point de vue panoramique sur la baie de Bantry depuis le phare de Ardnakinna et immortalisez cette sensation de liberté avec vos plus belles photos. Vous verrez, ces images colorées de votre voyage en Irlande resteront gravées à jamais dans votre mémoire !

3 – Le temple de Dzogchen Beara : un voyage intérieur tout en douceur

Un temple bouddhiste dressé dans l’un des recoins les plus reculés d’Irlande… En voilà une vision insolite ! Le temple de Dzogchen sur la péninsule de Beara en Irlande n’accueille pas seulement des moines mais aussi les visiteurs qui souhaitent se ressourcer, suivre un cours de méditation, ou simplement prendre un café en admirant l’océan qui s’étend à perte de vue.

Dans l’ouest de Cork, c’est l’arrêt idéal pour un déjeuner léger et une balade relaxante dans les jardins au sommet des falaises. Finalement, ce sont les petits bonheurs qui font les grandes vacances en Irlande !

4 – Dursey Island et l’unique téléphérique d’Irlande

 

Dursey Island en Irlande

Dans le comté de Cork, Dursey Island est reliée à la péninsule de Beara par un fil : celui d’une modeste cabine téléphérique au-dessus des puissants courants marins ! Pas de pub, pas de magasin, et seulement une poignée d’habitants irlandais… L’île de Dursey est idéale pour s’éloigner de tout (à part des moutons), le temps d’un voyage en Irlande !

Lors d’une randonnée sur l’île irlandaise, on peut encore y voir les vestiges du château d’O’Sullivan Beara, théâtre d’un triste massacre par les troupes anglaises en 1602. Trois rochers percent les vagues à l’extrémité de la péninsule de Beara et de Dursey Island : Bull rock, Cow rock et Calf rock. Une excursion en bateau autour de Bull permet de voir son village abandonné accroché aux falaises, semblable à un repaire de pirates. 3,2,1, photos !

5 – Allihies et Eyeries : l’histoire minière de la péninsule de Beara en Irlande

Avec leurs façades multicolores, les villages d’Allihies et Eyeries sont à croquer. Littéralement : on y voit souvent des artistes ou voyageurs, carnet de dessin à la main, en train de griffonner sous l’enseigne d’un pub ou au bord de l’océan. Possédant une importante collection de gisements de cuivre, la péninsule de Beara présente une fascinante histoire minière entre l’âge du Bronze et le 19e siècle en Irlande. Une visite au Allihies Copper Mine Museum vaut la peine pour découvrir l’histoire des habitants de la péninsule irlandaise et du précieux minerai.

 

Allihies, Beara en Irlande

6 – Healy Pass : pour voir la péninsule de Beara d’en haut !

Entre deux visites mythiques de la péninsule de Beara, empruntez le col de Healy Pass à travers les montagnes de Caha, dans le comté de Cork. Cette route magique à multiples contours offre une vue épatante, surtout au coucher du soleil. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : immortaliser l’endroit en capturant vos plus belles photos de voyage !

Un tour de la péninsule de Beara en Irlande s’intègre parfaitement à un séjour dans le West Cork ou le Kerry. Laissez-vous inspirer par notre guide personnalisé !

 

Healy Pass, Beara, Co. Cork

7 – Ring of Beara : le circuit phare pour explorer la péninsule !

De Kenmare à Bantry Bay, en passant par Dursey Island, Allihies et Eyeries, le Ring of Beara offre un voyage de 195 km dans l’ouest de l’Irlande. Au programme : une collection de paysages typiquement irlandais, des vestiges historiques et des maisons irlandaises au charme pittoresque. Beara Peninsula est l’un des nombreux trésors de l’Irlande, alors autant sillonner la route qui la traverse, du Kerry au West Cork. Ouvrez une carte, mettez-vous en route et profitez des paysages ! La péninsule de Beara s’offre à vous.

 

Beach at sunset, Allihies, Beara, Co. Cork

Nos voyages en Irlande