Les règles du jeu
S’il peut être confondu avec du hockey, le hurling est un sport à part entière, disposant de ses propres règles et de son propre jeu.
Si vous assistez à un match de hurling en Irlande, vous verrez sur le terrain 30 joueurs répartis en deux équipes de 15. Parmi eux, un gardien de but, deux milieux de terrain, six défenseurs et autant d’attaquants. Chacun d’entre eux est équipé d’une crosse en bois appelée “hurley” et d’un casque de protection.
Dans chaque camp se trouvent des cages surmontées de poteaux semblables à ceux du rugby. Le jeu consiste à marquer des points en lançant la balle en cuir appelée “sliotar” dans les cages ou bien entre les poteaux. Pour un lancer réussi dans les cages, l’équipe remporte 3 points, alors que le lancer entre les poteaux ne donne qu’un seul point.
Les joueurs ont interdiction de ramasser la balle avec les mains et doivent se servir de leur crosse ou de leurs pieds. Ils ne peuvent pas faire plus de quatre pas avec la balle en main et doivent faire les passes en tapant la balle et non pas en lançant. Le seul contact autorisé entre les joueurs est d’épaule à épaule.
Réputé pour sa complexité, le hurling est l’un des sports collectifs les plus rapides au monde, ce qui rend son arbitrage particulièrement difficile.