Corgarff Castle en Ecosse

Voyage en train en Écosse : deux trains d’exception

Insolite

Pour votre voyage en Écosse, quoi de mieux que de parcourir les paysages à couper le souffle des Highlands, d’Inverness ou de Glasgow à bord d’un train ? En Écosse, vous avez l’opportunité de voyager à bord d’un engin à vapeur, mais pas n’importe lequel… Le Jacobite, train mythique de la saga Harry Potter, et le célèbre Royal Belmond vous promettent un voyage inoubliable en Écosse, loin de l’effervescence de la capitale Edimbourg !

Avant de monter à bord de votre train, vérifiez que vous avez tout. Billets dans le sac, appareil photo autour du cou et carte de l’Écosse en main… Tout est bon !

 

Voyage en Écosse : le mythique train Jacobite

À bord du train d’Harry Potter

Tchou, Tchou… Dans le tome 1 de la saga Harry Potter, le Poudlard Express amène notre jeune héros à l’école des sorciers, également appelée Poudlard. Il y fait la connaissance de Ron Weasley et d’Hermione Granger qui intègrent comme lui ce collège d’apprentis sorciers. Tous les trois forment un mythique trio, les inséparables de la saga !

Les fans d’Harry Potter seront ravis d’apprendre que le Jacobite steam train est en réalité le train que l’on aperçoit dans l’adaptation cinématographique de la saga. Eh oui, si le monde des sorciers est imaginaire (ou pas), le train lui est bien réel. De quoi mettre de la magie dans vos yeux lors de votre voyage en Écosse !

La locomotive du Poudlard Express est actuellement exposée dans la petite ville portuaire de Mallaig. Terminus, tout le monde descend ! On se remémore aisément la scène : une locomotive tout de noir vêtue, accrochée à des wagons d’un rouge vif et surmontée de son plus beau panache blanc, traverse à toute allure la lande écossaise.

Viaduc de Glenfinnan en Ecosse

Le trajet en train à bord du Jacobite

Le Jacobite steam train relie la ville de Fort Williams à Mallaig dans l’Ouest de l’Ecosse. Durant votre voyage, vous pourrez admirer les paysages somptueux des Highlands, depuis la fenêtre du train.

Devant vous, la Vallée des Highlands se déploie sur plus de 70 km et certains points de vue sont incontournables. C’est l’Écosse dans toute sa splendeur. Et si la crainte de rater la photo par la fenêtre vous tenaille, qu’à cela ne tienne ! Des arrêts réguliers sont pratiqués et l’on peut réserver son billet sur une période de 2 ou 3 jours pour mieux s’imprégner des centres d’intérêt. Le Jacobite train n’attend que vous : il ne vous reste plus qu’à monter à bord !

Le viaduc de Glenfinnan : l’apogée du voyage à bord du Jacobite train

À mi-chemin de ce voyage vaporeux, le Jacobite train traverse le fameux viaduc de Glenfinnan. Cet ouvrage de près de 400 mètres au-dessus du Loch Shiel, reste un moment magistral du voyage. Le passage du viaduc, c’est également le moment que tous les potterheads attendent avec impatience. C’est bien ce viaduc que le train du Poudlard Express traverse dans les films de la saga ! Un moment à ne pas manquer.

 

loch shiel ecosse

Petite escale à Glenfinnan

Au départ de la gare de Glenfinnan, il vous est possible de rejoindre un magnifique point de vue. C’est d’ailleurs l’endroit où sont prises la plupart des photos du Jacobite train. Comptez à peu près une petite heure pour faire la boucle.

En gare, un ancien wagon de train The Glenfinnan Sleeping Car de 1958 est resté à quai et l’on peut y passer une nuit insolite pour une vingtaine d’euros. Aujourd’hui converti en auberge de jeunesse, il accueille de façon originale une dizaine de personnes. Les enfants adorent les compartiments du train avec lits superposés et la visite du musée du West Highland Railway à proximité. À noter que la réservation est fortement recommandée.

Au-delà de Glenfinnan se trouvent les villages tranquilles de Lochailort et d’Arisaig où ont lieu chaque année les Highland Games locaux.

Mallaig

Terminus, tout le monde descend ! Le voyage à bord du Jacobite train touche à sa fin. Mais on peut dire que l’on en a pris plein les yeux. D’ailleurs, on espère que vous avez pu faire des photos des jolis points de vue sur les Highlands. Au bout de la ligne du Jacobite train, le village de pêcheurs de Mallaig, à plus de 4h d’Edimbourg, permet de rejoindre l‘île de Skye dans l’archipel des Hébrides.

Si vous souhaitez prolonger le plaisir de votre voyage en train en Écosse, il vous est tout à fait possible de réserver un hôtel afin de visiter l’île de Skye. Avant de traverser, un fish and chips s’impose car il faudra compter largement plus d’une journée pour faire le tour des châteaux, lochs et villages de l’île.

Jacobite steam train : d’où vient ce nom ?

Le mouvement écossais jacobite a marqué le XVIIème siècle. Le train baptisé en son nom permet de remonter le temps à la découverte de quelques sites historiques mémorables, autrefois fréquentés par les partisans du roi James II.

À titre d’exemple, c’est à Glenfinnan que le soulèvement jacobite débuta. C’est aussi là qu’en 1815, la population éleva un monument de 18 mètres de haut en mémoire des valeureux écossais tombés pour la cause.

jacobite memorial culloden

Infos pratiques :

Prix : comptez entre 26 et 43 euros pour un A-R selon les âges et 70 km de trajet entre Fort William et Mallaig.

Durée d’un trajet simple : 1h45

→ Réservez vos billets pour un voyage à bord du Jacobite steam train en Ecosse !

Bon à savoir : il existe une ligne régulière qui part de Fort William jusqu’à Glenfinnan et qui est bien plus compétitive en termes de prix, mais la question à se poser est celle-ci : vaut-il mieux être dans le train « Jacobite » ou le regarder passer ?

Voyage en Écosse à bord de l’élégant train Royal Belmond

L’Orient Express made in Écosse

Pour tous les nostalgiques des épopées ferroviaires du début du XXème siècle, le train Royal Belmond constitue un voyage sur des rails d’exception ! Mis en circulation en 1985 au départ d’Edimbourg, ce train luxueux est aujourd’hui rattaché à la prestigieuse enseigne du Belmond Royal Scotsman.

Une fois à bord du train, vous partez pour un voyage 5 étoiles à travers les plus beaux paysages d’Écosse, dans les Highlands ! Chic et traditionnel, le ton est donné en gare avec un accueil en kilt et cornemuse. Les passagers arrivent le sourire aux lèvres, élégants avec un zest d’old fashion.

Entre haute gastronomie et gala : un voyage luxueux

A l’heure du dîner, les deux restaurants gastronomiques du train proposent des plats aux saveurs traditionnelles de l’Écosse. À noter que la qualité des lieux induit un certain dress code que tout le monde a plaisir à respecter, notamment lors de la grande soirée de gala qui clôture chaque circuit. Ce voyage de luxe se poursuit dans un wagon lounge des plus « cosy » – un verre de whisky à la main –, pour voir défiler à travers les larges baies vitrées, la nuit étoilée qui s’abat sur les forêts, lacs et châteaux perchés. Un joli concentré de paysages écossais !

Voyage en Écosse à bord du Royal Belmond

La journée, les passagers confortablement installés dans des canapés moelleux et bergères de prix, papotent après une pause Tea Time en attendant l’escale en Ecosse. D’autres préfèrent prendre de la hauteur sur la plateforme extérieure du train afin de mieux contempler les paysages.

Les circuits en train sont programmés entre avril et octobre durant une semaine ou quelques jours avec des arrêts marqués régulièrement pour permettre la visite des lieux les plus emblématiques des Highlands et d’Ecosse en compagnie d’un guide.

Selon les itinéraires dans les West ou East Highlands : Fort William, le Mont Stuart, Dundee, le château de Carrbridge, Mallaig et Wemyss Bay…

À certaines dates, des circuits à thème sont organisés en Écosse : le Scottish Golf Tour en juin (5 nuits) ou le circuit du Whisky Malt Ecossais (4 jours).

Selon la fluctuation de la livre sterling, comptez en moyenne 3 000 euros pour un périple de 3 jours / 2 nuits comme celui baptisé « Highland Journey » et au-delà de 10 000 euros pour le « Grand Tour de Grande Bretagne » de 8 jours / 7 nuits. Ces prix incluant les repas, les boissons et les excursions.

Enfin, réjouissons-nous car depuis 2016, le Royal Scotsman en Ecosse a un petit frère jumeau en Irlande, le BELMOND GRAND HIBERNIAN, qui propose lui aussi des voyages de 2, 4 ou 6 nuits au départ de Dublin. Les trains seraient-il en train de devenir un incontournable des voyages en Pays Celtes ?

Nos voyages en Écosse