Le trajet en train à bord du Jacobite
Le Jacobite steam train relie la ville de Fort Williams à Mallaig dans l’Ouest de l’Ecosse. Durant votre voyage, vous pourrez admirer les paysages somptueux des Highlands, depuis la fenêtre du train.
Devant vous, la Vallée des Highlands se déploie sur plus de 70 km et certains points de vue sont incontournables. C’est l’Écosse dans toute sa splendeur. Et si la crainte de rater la photo par la fenêtre vous tenaille, qu’à cela ne tienne ! Des arrêts réguliers sont pratiqués et l’on peut réserver son billet sur une période de 2 ou 3 jours pour mieux s’imprégner des centres d’intérêt. Le Jacobite train n’attend que vous : il ne vous reste plus qu’à monter à bord !
Le viaduc de Glenfinnan : l’apogée du voyage à bord du Jacobite train
À mi-chemin de ce voyage vaporeux, le Jacobite train traverse le fameux viaduc de Glenfinnan. Cet ouvrage de près de 400 mètres au-dessus du Loch Shiel, reste un moment magistral du voyage. Le passage du viaduc, c’est également le moment que tous les potterheads attendent avec impatience. C’est bien ce viaduc que le train du Poudlard Express traverse dans les films de la saga ! Un moment à ne pas manquer.

Petite escale à Glenfinnan
Au départ de la gare de Glenfinnan, il vous est possible de rejoindre un magnifique point de vue. C’est d’ailleurs l’endroit où sont prises la plupart des photos du Jacobite train. Comptez à peu près une petite heure pour faire la boucle.
En gare, un ancien wagon de train The Glenfinnan Sleeping Car de 1958 est resté à quai et l’on peut y passer une nuit insolite pour une vingtaine d’euros. Aujourd’hui converti en auberge de jeunesse, il accueille de façon originale une dizaine de personnes. Les enfants adorent les compartiments du train avec lits superposés et la visite du musée du West Highland Railway à proximité. À noter que la réservation est fortement recommandée.
Au-delà de Glenfinnan se trouvent les villages tranquilles de Lochailort et d’Arisaig où ont lieu chaque année les Highland Games locaux.
Mallaig
Terminus, tout le monde descend ! Le voyage à bord du Jacobite train touche à sa fin. Mais on peut dire que l’on en a pris plein les yeux. D’ailleurs, on espère que vous avez pu faire des photos des jolis points de vue sur les Highlands. Au bout de la ligne du Jacobite train, le village de pêcheurs de Mallaig, à plus de 4h d’Edimbourg, permet de rejoindre l‘île de Skye dans l’archipel des Hébrides.
Si vous souhaitez prolonger le plaisir de votre voyage en train en Écosse, il vous est tout à fait possible de réserver un hôtel afin de visiter l’île de Skye. Avant de traverser, un fish and chips s’impose car il faudra compter largement plus d’une journée pour faire le tour des châteaux, lochs et villages de l’île.
Jacobite steam train : d’où vient ce nom ?
Le mouvement écossais jacobite a marqué le XVIIème siècle. Le train baptisé en son nom permet de remonter le temps à la découverte de quelques sites historiques mémorables, autrefois fréquentés par les partisans du roi James II.
À titre d’exemple, c’est à Glenfinnan que le soulèvement jacobite débuta. C’est aussi là qu’en 1815, la population éleva un monument de 18 mètres de haut en mémoire des valeureux écossais tombés pour la cause.