Falkland en Ecosse

Focus Outlander : une belle histoire de Kilt, de Tartan et de Clans

Musique & Cinéma Visite culturelle

Fan de la série Outlander ? Venez découvrir son histoire et les différents lieux de tournage ! Partez à la découverte d’une Ecosse unique en empruntant les pas de Claire & Jamie.

Sur les traces d’Outlander en Ecosse

Je ne sais pas vous, mais moi je suis fan des séries fantastiques et historiques, et il en est une qui me tient particulièrement à cœur. Quel plaisir effectivement de se plonger dans Outlander adaptée des romans fantasy Le Chardon et le Tartan

La série évoque les aventures de Claire et Jamie Frazer dans les Highlands du XVIIIème siècle.

Le Ceiligh en Ecosse

Les dessous de la série

Jamie, un bel écossais en kilt, se bat comme un beau diable contre les méchants anglais tout en tentant d’unir (et la chose n’est pas simple) les différents clans de son pays : Fraser, Mackenzie et Jacobite.

En plus du plaisir de s’évader, on découvre avec beaucoup d’intérêt les us et coutumes de l’époque où chaque clan se distinguait par les couleurs du Tartan (motif du kilt). Le mollet bien saillant, le béret posé avec élégance sur la tête et l’écharpe croisée avec soin sur le torse, qu’ils sont beaux ces guerriers d’antan ! Mais rassurons nous, ces belles traditions ont survécu en Ecosse et l’on revêt encore ces splendides atours lors d’occasions solennelles.

Il faut dire que ça ne rigolait pas à cette époque, le laird omnipotent dirigeait toute sa « tribu » de main de maître (enfin du bout de sa lourde rapière). De génération en génération, les clans se querellaient des terres peuplées de châteaux, de menhirs et de Craig. Un système de gestion et d’organisation qui en valait bien un autre finalement. Les clans furent laminés lors de la fameuse bataille de Culloden en 1746 contre les anglais.

Une histoire de clan

Découvrons les 3 clans principaux de la série Outlander !

Le clan Mackenzie

D’origine celtique, il était l’un des plus puissants d’Ecosse et s’est malheureusement éteint en 1815 lorsque le dernier Mac mourut. Chose incroyable, deux siècles auparavant, un célèbre voyant aurait prédit que le dernier du clan décèderait sourd et muet, ce qui fut réellement le cas. Les Mackenzie furent propriétaires du château de Eilean Donan au nord de l’Ecosse, dans les Highlands.

Corgarff Castle en Ecosse

Le clan Fraser

Originaires des Lowlands, les Fraser se ralliaient aux anglais après la sanglante défaite de Culloden en échange de pardons importants : celui de pouvoir porter de nouveau leur kilt et de jouer de la Cornemuse !

Ils composèrent le régiment des 78e Fraser Highlanders qui affronta l’armée française et que l’on retrouve dans la ville de Québec où certains écossais émigrèrent. Différents châteaux du clan se visitent aujourd’hui près d’Aberdeen, dont celui de Muchalls hanté par une princesse assassinée.

Le clan Jacobite

Il se rallia au prince Bonnie Charles qui tenta de restaurer la ligne des Stuarts sur le trône d’Ecosse. Il est à l’origine de la révolte qui porte son nom. Leurs vigueurs, leurs larges épées (Claymore) et leurs robustes postérieurs affichés aux yeux des troupes ennemies n’y suffirent pas. Il est bel et bien prouvé en tout cas que la rumeur selon laquelle les écossais sont bels et bien nus sous leurs kilts est avérée !

On peut marcher aujourd’hui sur les traces des clans traditionnels écossais et retrouver tous ces lieux historiques dans les Highlands ou Lowlands avec Alainn Tours.

Découvrir les lieux de tournage de la série en Ecosse

  • La majestueuse Hopetoun House qui sert de demeure seigneuriale au duc de Sandringham dans la saison 1
  • Le château de Blackness, surplombant le Firth of Forth, qui sert de décor au quartier général de Black Jack Randall
  • La voie ferrée de Bo’ness et Kinneil Railway transformée en gare ferroviaire de Londres où Claire et Frank se font leurs adieux
  • Fort William, où l’on peut ressentir l’âme des rebelles jacobites qui ont planté leur étendard en 1745 près du Glenfinnan Monument
  • Beauly au Nord-Ouest d’Inverness. « Oh, le beau lieu ! » devant lequel la Reine Marie Stuart tomba en pâmoison (depuis lors le nom fût attaché à ce site remarquable, fief du Clan Fraser).
  • Tibbermore Church, en redescendant vers Edimbourg, qui fait référence au procès des sorcières
  • Le port de Dysart alias le port français du Havre, d’où Jamie et Claire s’échappèrent.

 

Hopetoun House en Ecosse

 

En complément de ces lieux, nous vous recommandons de vous rendre à Glasgow et dans les Scottish Borders où plusieurs scènes symboliques ont été tournées. Ambiance révolution jacobite garantie !