Les dessous de la série
Jamie, un bel écossais en kilt, se bat comme un beau diable contre les méchants anglais tout en tentant d’unir (et la chose n’est pas simple) les différents clans de son pays : Fraser, Mackenzie et Jacobite.
En plus du plaisir de s’évader, on découvre avec beaucoup d’intérêt les us et coutumes de l’époque où chaque clan se distinguait par les couleurs du Tartan (motif du kilt). Le mollet bien saillant, le béret posé avec élégance sur la tête et l’écharpe croisée avec soin sur le torse, qu’ils sont beaux ces guerriers d’antan ! Mais rassurons nous, ces belles traditions ont survécu en Ecosse et l’on revêt encore ces splendides atours lors d’occasions solennelles.
Il faut dire que ça ne rigolait pas à cette époque, le laird omnipotent dirigeait toute sa “tribu” de main de maître (enfin du bout de sa lourde rapière). De génération en génération, les clans se querellaient des terres peuplées de châteaux, de menhirs et de Craig. Un système de gestion et d’organisation qui en valait bien un autre finalement. Les clans furent laminés lors de la fameuse bataille de Culloden en 1746 contre les anglais.