Château de Kilkenny en Irlande

Visitez Kilkenny, ville médiévale en Irlande

Citadin Insolite

Le comté de Kilkenny est à mi-chemin entre Dublin et Cork. Verdoyantes, ses collines sont peu peuplées et sont seulement parsemées de hameaux paisibles où folklore et culture irlandaise sont ancrés dans les traditions locales.

Des ruines médiévales et des dolmens sont éparpillés de part et d’autre du comté de Kilkenny. Ils rappellent la riche histoire des lieux et vous transportent à travers les âges. C’est aussi le berceau de la fameuse bière du même nom.

Partez donc à la découverte de ces merveilles sans plus attendre !

5 visites incontournables à Kilkenny

  • Arpentez la cité médiévale de Kilkenny puis visitez son château, témoin imposant de l’invasion normande au XIIe siècle, dans un environnement féerique sur le bord de la rivière Nore
  • Visitez la merveilleuse cathédrale St Canice du XIIIe siècle et sa tour ronde, baignez-vous de l’atmosphère surréaliste tout en admirant Kilkenny
  • Plongez au cœur de la grotte de pierre à chaux de Dunmore qui fut le refuge des locaux lors des invasions Vikings en 928 !
  • Découvrez la filature de Cushendale à Graignamanagh et l’histoire passionnante de ses ateliers créés par les moines Cisterciens il y a 800 ans
  • Dans les anciennes étables du château de Kilkenny, visitez les galeries d’art « The National Craft Gallery » et leurs expositions d’objets artisanaux et artistiques contemporains.

 

Le coup de cœur de l’équipe à Kilkenny

Promenez-vous le long du Nore Valley Walk, une belle balade pittoresque d’environ 4 kilomètres qui vous attend. Marchez le long des rives jusqu’au village de Bennettstown. Notre coup de cœur va à la poterie de Nicholas Mosse où vous pourrez observer le travail de cet artisan qui restaure des moulins datant du XVIe siècle. L’endroit dispose d’un petit café et d’une boutique d’où vous pourrez repartir avec de la vaisselle artisanale à motifs faites maison…

 

Poterie de Kilkenny, Irlande Ancestrale

Le saviez-vous ?

La première sorcière d’Irlande est née à Kilkenny en 1263. Dame Alice Kyteler acquit de son vivant une renommée du fait de ses quatre mariages et de sa grande fortune. Elle fut accusée d’avoir empoisonné ses maris et ainsi d’être une sorcière.

Aujourd’hui, si vous êtes courageux, il vous est possible de vous restaurer à sa table… Ou presque ! Dînez au Kyteler’s Inn, construit à l’emplacement même de sa maison et de son auberge qui ont brûlées ! Puis lisez The Stone, un roman de fiction inspiré de son histoire.

5 suggestions de charme à Kilkenny

  • À Thomastown, observez la potière Karen Morgan puis les souffleurs de verre de Jerpoint
  • Continuez vos pérégrinations jusqu’à l’Abbaye de Jerpoint datant de 1180
  • Avis aux amateurs de pêche, rendez-vous à la ferme de Goatsbridge Trout Farm
  • Pour les passionnés d’histoire, optez pour le Jerpoint Park pour visiter la ville médiévale du XIIe siècle la mieux conservée d’Irlande !
  • Vivez l’expérience multisensorielle et interactive de la « Smithwick’s Experience » dans la ville de Kilkenny, qui retrace l’histoire de l’ancienne brasserie victorienne, de ses origines médiévales à aujourd’hui.

 

Abbaye de Jerpoint, Kilkenny, Irlande

Vivre un grand festival

Kilkenny est réputée pour ses festivals culturels en Irlande, ne les manquez pas. Au mois d’août par exemple, profitez du festival « Kilkenny Arts », absolument unique ! Musique, danse, théâtre, littérature… Savourez les merveilles qui vous sont réservées en ces lieux historiques, ces cours et ces jardins.