Kilchurn Castle en Ecosse

Visiter les plus beaux châteaux d’Écosse

Un voyage en Écosse est une invitation à la contemplation et un retour aux sources. Pleine de vie et si tranquille à la fois, l’Écosse se visite au fil des siècles, de châteaux en châteaux, témoins de l’histoire du pays, parfois douloureuse.

L’Écosse se découvre avec les sens et se comprend à travers son histoire aux mille couleurs. Suivez la route des plus beaux châteaux en Écosse, ils seront vos meilleurs guides pour vous conter l’histoire de leur pays.

Découvrir et visiter les plus beaux châteaux d’Écosse

Le château d’Edimbourg

L’escale dans la ville d’Edimbourg est une visite incontournable pendant votre périple en Écosse. Au cœur de l’effervescence de la ville, l’édifice garde les lieux sur son éperon rocheux nommé Castle Hill.

Une seule voie permet d’accéder au château d’Edimbourg, situé au début de la Royal Mile. A l’intérieur, prenez le temps de parcourir l’immense enceinte et laissez-vous guider par les conseils des locaux. Prenez le temps de vous rendre à la chapelle Sainte Marguerite : vous vous trouvez devant la partie la plus ancienne du château… Et d’Edimbourg !

Pour visiter ce château remarquable en Écosse, nous vous conseillons de faire la visite aux alentours de 13h, heure à laquelle le Général d’Artillerie lance le coup de canon, une tradition respectée depuis 1861. En prenant le temps de discuter avec le guide, il vous expliquera qu’à l’origine, ce coup de canon servait à donner l’heure aux bateaux et aux paysans.

 

Château d'Edimbourg en Ecosse

Le château de Braemar en Ecosse

Le château de Braemar

Cap sur Aberdeen pour visiter un magnifique château écossais : Braemar Castle. Sur le site, le château médiéval trône au beau milieu d’une prairie de moutons, qui nous rappellent bien que nous sommes en Écosse.

Pour comprendre l’histoire de cet édifice, optez pour la visite guidée organisée en juillet et en août. Votre guide vous fera découvrir les dizaines de pièces du château, meublées dans le style du début du 20e siècle.

Au rythme des informations historiques et des anecdotes amusantes sur le château et ses successeurs, préparez-vous à vivre un voyage à travers le temps. Si vous préférez suivre la visite à votre rythme, les audioguides sont compris dans le prix du ticket.

Le château d'Eilean Donan en Ecosse

Le château d’Eilean Donan

S’il y a bien un château incontournable à voir en Écosse, celui-ci figure parmi les premiers de la liste ! Vous avez certainement déjà dû le voir en photo : le château d’Eilean Donan est l’un des monuments les plus photographiés d’Écosse et a également servi de décor pour de nombreux tournages cinématographiques.

Mais pour se rendre compte de sa beauté sans pareille, il faut le voir en vrai. Vous le trouverez au Nord de l’Ecosse, à l’entrée du Loch Duich, à quelques kilomètres du village de Dornie.

Construite sur une presqu’île et reliée par un pont de pierre, la forteresse est souvent considérée comme l’un des châteaux les plus romantiques d’Écosse. Notre conseil : Pensez à vérifier que l’accès est ouvert au public avant votre venue : de nombreux mariages y sont organisés !

Le château de Stirling en Ecosse

Le château de Stirling

A côté de la ville de Stirling en Écosse, la visite du château de Stirling est une halte incontournable pendant votre séjour en Écosse. Le château de Stirling est l’un des plus grands et plus importants châteaux du pays. Perché sur sa “colline du château” (Castle hill) et entouré de falaises à pic, vous ne pourrez le manquer.

Pour les amoureux d’art et d’architecture, ce château est un joyau à découvrir absolument. Entre les tapisseries royales, le Great Hall , la Chapelle Royale et le musée passionnant, le parcours se termine par une jolie promenade dans le jardin de la Reine Anne (Queen Anne Gardens).

Le château d’Urquhart

Cap sur les berges du célébrissime Loch Ness au Urquhart Castle. Arrivés sur place, contemplez ce site exceptionnel situé à 2,5 kilomètres de Drumnadrochit.
Promenez-vous au cœur de ce château d’Écosse datant du 13e siècle. Ses ruines laissent à imaginer ce à quoi il pouvait ressembler au temps du Moyen-Âge.

La visite commence par le sous-sol et présente les divers objets de l’époque. En parcourant les cours et autres pièces du château, revenez sur l’histoire de l’Écosse, notamment pendant la guerre de l’indépendance du 14e siècle qui lui aura valu plusieurs reconstructions.

Vous souhaitez avoir l’une des plus belles vues sur le Loch Ness ? Le château offre un panorama à couper le souffle sur tout le lac, et bien au-delà !

 

Le château d'Urquhart sur les rives du Loch Ness

Blackness Castle à Falkirk

Dormir dans un château – hanté – en Écosse

Vivez une expérience unique pendant votre séjour en Ecosse et partez à la rencontre des châteaux hantés écossais en famille ou entre amis le temps d’une nuit. Sur des sites d’exception ou parfois des ruines surprenantes, laissez-vous bercer par les histoires, les mythes et les légendes qui planent au-dessus de ces monuments écossais.

Périples fantomatiques et phénomènes paranormaux, la découverte des châteaux hantés en Ecosse vous réservent des sensations frissonnantes et des expériences inoubliables à vivre pendant votre voyage.

Le château de Balmoral

Envie de visiter la résidence d’été de la Reine ? Pour cela, rendez-vous au château de Balmoral, à 13 kilomètres du joli village de Ballater. Au pied de l’édifice, vous vous rendrez compte de la puissance et de l’immensité de ce château en Écosse : ici, on reçoit la Reine comme il se doit !

Pendant la visite, découvrez les nombreuses et magnifiques pièces qui vous ramèneront en 1855, lorsque le château est construit pour la reine Victoria. Entre son allure seigneuriale écossaise et sa tour carré du 19e siècle, l’architecture est tout simplement grandiose.

Optez pour la visite avec l’audioguide : elle est passionnante, même pour les plus jeunes ! Découvrez la salle de balle du château et contemplez les nombreux objets de l’époque tels que les peintures de Landseer.

À la fin de la balade, faites un tour dans le grand jardin magnifiquement entretenu et marchez sur les pas de la reine le temps d’une après-midi…

 

Balmoral Castle en Ecosse

Les châteaux du Perthshire

Région méconnue et surprenante, le Perthshire ne manque pas de ressource pour vous épater lors d’un voyage à la conquête des plus beaux châteaux d’Écosse…

Glamis Castle en Ecosse

Le château de Glamis

Cet impressionnant château féodal en est forme de L et est composé d’une tour datant du XIVème siècle, d’un donjon avec de nombreuses tourelles et d’une chapelle familiale. Au fil des siècles, le château de Glamis n’a pratiquement pas changé, la seule pièce qui aujourd’hui n’existe plus est le pavillon de chasse datant du XIème siècle.

Glamis Castle est un lieu historique prestigieux sur deux points :

  • ce fut la maison d’enfance de la dernière reine d’Angleterre, Elizabeth II ;
  • il est retrouvé au cœur de plusieurs mythes écossais.

Il est dit qu’il s’agit du château le plus hanté d’Écosse ! On raconte que la Dame Grise a été aperçue plusieurs fois dans la chapelle familiale et qu’un monstre arpentait autrefois des pièces murées.

Blair Castle dans le Perthshire

Le château de Blair

Capitale de l’ancien royaume d’Atholl, le château de Blair est la résidence des ducs d’Atholl et ce depuis le XIIIème siècle. Il a subit de nombreuses guerres jacobites mais aujourd’hui, vous pouvez découvrir son importante collection d’armes, de somptueuses tapisseries, d’anciennes porcelaines et même des costumes d’époque.

Une chose est sûre, ce magnifique château va attirer votre attention. Situé au nord de Pitlochry, il est entouré par la rivière Garry et d’une verdure abondante. Rien de plus naturel car il se trouve au porte du parc national. Le château donne cet impression d’être dans un endroit hors du temps, c’est absolument superbe !

 

Palais de Scone en Ecosse

Le Palais de Scone

Il faut savoir que cette belle demeure géorgienne qui se tient devant vous, aujourd’hui, date seulement de 1812. Le palais initial était quand à lui du XIIème siècle. On le sait, il s’agit d’un vrai château d’apparat ! On peut y voir de somptueux tableaux et des meubles de grandes valeurs.

Il ne faut pas oublier les jardins de Scone Palace qui sont tout simplement incroyables. Vous pourrez y voir un jardin à papillons, un labyrinthe, des séquoias géants et de très beaux paons qui portent tous le nom d’un monarque. A côté du palais se trouve « Moot Hill », une colline où était couronné les anciens rois.

Pour la petite histoire, c’est ici que Kenneth MacAlpin devint le premier roi et ramena la fameuse pierre du destin.