L’histoire des souterrains d’Edimbourg
Lorsque vous marchez dans la vieille ville d’Edimbourg, vous n’imaginez pas que des dizaines d’espaces souterrains se trouvent sous vos pieds. Et pourtant !
Pour comprendre l’origine de cette ville souterraine, il faut remonter au 18ème siècle, lorsque Édimbourg se trouve en pleine expansion. Le quartier de New Town se développe et accueille les habitants les plus fortunés, tandis que la ville s’étend. À défaut de place, les étages s’empilent les uns sur les autres pour accueillir tous les habitants. Alors que les populations les plus aisées s’installent en hauteur, les plus démunis se retrouvent au rez-de-chaussée et dans les caves.
C’est à cette époque que le pont South Bridge est construit. À défaut d’enjamber un cours d’eau, ce sont des caves, appelées “vaults” qu’il recouvre. D’abord utilisées comme lieux de stockage par les commerçants de la ville, les caves sont peu à peu abandonnées par ces derniers puis occupées par les populations les plus pauvres d’Edimbourg, notamment au moment de l’épidémie de peste qui ravage la ville.
On parie que vous ne marcherez plus sur le South Bridge de la même façon qu’avant.