Interview avec Ludovic Ardoise
Le livre relate plus de 160 châteaux hantés en Écosse. Pouvez-vous nous dire comment en êtes-vous arrivé à l’écriture de ce livre et quel a été votre parcours ?
Bien-sûr. En 1982, j’étais étudiant en fac d’anglais à Lille et je me suis intéressé aux pays anglophones. Par conséquent, j’ai rempli un dossier pour devenir lecteur au Royaume-Uni. L’Éducation Nationale m’a envoyé un courrier en me disant que j’étais accepté en Écosse et je suis devenu lecteur deux ans de suite à Edimbourg au Lycée George Watson.
C’est un lycée magnifique qui avait de gros moyens. Ils en ont tellement qu’ils m’ont expliqué que pour les vacances scolaires, je pouvais visiter l’Écosse et qu’ils me finançaient l’hôtel, le voyage, tout en faisant un rapport en français de ce que j’avais vu et visité, devant les élèves. J’ai accepté bien-sûr (rires).
J’ai pris beaucoup de notes, j’ai rencontré des gens fabuleux et j’ai dormi dans certains châteaux hôtels. Il y a une grande histoire également entre l’Angleterre, la France et l’Écosse. Finalement, c’est en allant à la Grande Bibliothèque d’Edimbourg que j’ai rencontré un monsieur qui y travaillait et qui m’a dit « Vous savez, il existe beaucoup de livres en anglais sur les châteaux hantés, mais aucun en français. Si un jour, vous rencontrez quelqu’un qui pense pouvoir le faire… ». Je me suis dis alors : « Pourquoi ne pas en faire un livre ? ».

« Allons-y, on se lance dans la bataille »
J’en ai parlé à un ami qui m’a dit « Allons-y, on se lance dans la bataille ». L’ami en question, qui m’a accompagné durant les visites de châteaux, n’a pas voulu le faire, il m’a laissé la partie écriture. Pendant 20 ans, je suis retourné plusieurs fois en Écosse et j’ai pris beaucoup de notes.
Une thématique originale
Alors dans les ouvrages oui, mais quand vous en parlez autour de vous, les gens sont fascinés et veulent entendre l’histoire.