Notre sélection des Highland Games écossais incontournables en août et début septembre
Profitez des Highland Games de l’île de Skye
Organisés à Portree dans le respect des coutumes écossaises, ces jeux des Highland Games illustrent véritablement un mode de vie et une culture folklorique typique… Le décor de l’île de Skye, dans les Highlands, apporte un magnifique environnement. Aux épreuves coutumières, s’ajoute “The Vice Admiral’s Cup”, une course sublime sur les eaux locales.
Notre conseil : réservez le plus tôt possible votre voyage sur Skye et dans la région des Highlands. Des nuitées réservées souvent plus d’un an à l’avance réduisent fortement l’offre et la limitent particulièrement de fin juillet à début août.
Participez au Cowal Highland Gathering à Dunoon, Argyll
C’est l’un des Highland Games les plus célèbres pour son atmosphère unique et son environnement naturel somptueux ! L’occasion de mêler folklore et tradition à une bonne dose de nature sauvage et préservée. En famille, c’est aussi le festival idéal, puisque de nombreuses activités sont organisées spécialement pour ravir petits et grands : VTT, ateliers artistiques et découvertes ludiques du patrimoine écossais ! C’est aussi l’un des Highland Games qui rassemble des compétiteurs de renommée internationale dans leur discipline… Il faut dire que 3 500 personnes participent aux jeux et 23 000 y assistent dans une ambiance amicale et familiale.
Notre conseil : cette région d’Écosse est moins connue et moins couramment visitée lors d’un premier voyage. Son exploration nécessite recherche et connaissance du terrain afin d’optimiser au mieux le temps de votre séjour. N’hésitez pas à interroger l’équipe d’Alainn Tours pour en savoir plus.
Découvrez aussi le Braemar Gathering
L’ensemble des jeux traditionnels sont tenus à Braemar, dans une ambiance singulière et historique, en ce lieu mythique des Highland Games. Le sprint et la course en haut d’une colline sont, bien entendu, au programme ! Le folklore un peu particulier ici, c’est que même la famille royale y assiste très souvent ! Il faut dire que le château de Balmoral, situé à Aberdeenshire, à seulement 12 km de Braemar, était la demeure d’été de la Reine Elisabeth en Ecosse. Le Prince Albert l’avait offert à la Reine Victoria en 1852.
Notre conseil : ces jeux des Highland Games sont très réputés, ils ne durent cependant qu’une seule journée et requièrent donc une planification efficace des dates de voyage, notamment des deux nuitées à proximité pour permettre de profiter d’une journée entière sur place.
Lors des Highland Games, profitez d’une bonne ambiance et de tout le folklore écossais, de la musique aux jeux en passant par la nourriture très locale et traditionnelle. Aujourd’hui, leur rayonnement s’étend bien au-delà des terres d’Écosse, en Amérique du Nord et Latine, en Nouvelle-Zélande et en Europe avec en tête, l’Allemagne, la Finlande, la Norvège, et même la France ! Un héritage dont les Écossais peuvent être fiers !