Grace O’Malley, reine de l’Ouest
Mille sabords avec un tel profil, il n’est pas étonnant que cette femme rebelle – mariée à plusieurs reprises et mère de famille – figure encore parmi les figures importantes du folklore irlandais. D’autres femmes lui emboitèrent le pas, ainsi Anne Bonny et Mary Read, qui firent partie au XVIIIème siècle de l’équipage de « Rackham le Rouge », évoqué de façon rocambolesque dans les aventures de Tintin…
Grainne O’Malley vit le jour en 1530 dans le comté de Mayo, sur Clare Island – l’une des 350 îles de la Baie de Clew – dans un château familial de facture rustique construit sur 3 étages.

On imagine aisément la jeune Grainne O’Malley, jupon relevé et cheveux défaits, gambader au milieu de la lande sauvage pour regarder passer les bateaux qui se dirigeaient vers le port maritime de Galway. Un côté « garçon manqué » peut-être, un refus des convenances et un côté rebelle qu’elle mit à profit pour remplir abondamment les coffres de sa maisonnée à l’âge adulte.
L’histoire raconte qu’elle s’est trouvée, au faîte de sa gloire, à la tête d’une flottille de pirates composée de 300 hommes sans foi ni loi.
