Visiter le Lake District

Visiter le Lake District : nos expériences coup de cœur

Nichée dans le comté de Cumbria, au nord-ouest de l’Angleterre, la région du Lake District est parsemée de trésors naturels. Son parc national, classé parmi les plus grands d’Angleterre, oscille entre lacs immenses et montagnes vertigineuses. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté de ses paysages, le Lake District est l’escale idéale pour ceux qui souhaitent se mettre au vert (et au bleu !) le temps d’un voyage en Angleterre. 

Découvrez nos meilleures idées de circuits à faire au Lake District ! 

Sillonner les plus beaux lacs du Lake District 

Comme son nom l’indique, la région du Lake District est parsemée de lacs tous plus beaux les uns que les autres. À bord d’un bateau, en pédalo ou à pied, il y a mille façons de découvrir les plus beaux lacs du Lake District lors d’un voyage au nord de l’Angleterre ! 

 

Visiter le Lake District

Visiter le Lake District

Randonnée à Windermere Lake

Avec une superficie avoisinant les 14 km², Windermere Lake fait partie des plus grands lacs naturels d’Angleterre. Ce lac immense est d’ailleurs le lieu prisé de nombreuses croisières ! Il n’est donc pas rare d’apercevoir quelques bateaux voguer sur l’eau paisible de Windermere Lake. Pour découvrir cet endroit privilégié, rien de mieux que de s’adonner à une randonnée en bord de lac. Notre préférée est celle qui longe la côte ouest de Windermere Lake. Sur la route, il est possible de visiter l’impressionnant Wray Castle. À ne pas manquer ! 

Ullswater dans le Lake District

Excursion à Ullswater Lake

Avec sa forme insolite en zigzag et son cadre magnifique, le lac Ullswater se hisse volontiers parmi les plus beaux de la région du Lake District. Il est également le lieu d’inspiration du célèbre poème de Wordsworth, “I Wandered Lonely as a Cloud”, aussi appelé “Jonquilles” en raison des golden daffodils évoqués par le poète. Après une visite de Windermere Lake, embarquez à bord d’un bateau pour sillonner les eaux tranquilles de Ullswater. Votre visite vous rappellera à coup sûr les vers rêveurs de Wordsworth : 

“When all at once I saw a crowd,

A host, of golden daffodils ;

Beside the lake, beneath the trees.

Fluttering and dancing in the breeze.”

Découvrir les villes pittoresques du Lake District 

Entre sommets escarpés et lacs paisibles, la région du Lake District, dans le nord-ouest de l’Angleterre, regorge de petites villes bucoliques à souhait. De Windermere à Keswick, architecture médiévale, ports pittoresques et vestiges historiques se côtoient, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Le temps d’une journée (ou plus), partez à la découverte des plus jolies villes du Lake District ! 

Une journée à Bowness-on-Windermere

Nichée au bord du lac de Windermere, la ville de Bowness-on-Windermere est le point de départ idéal pour partir en croisière sur le lac. À la demi-journée ou à la journée, les offres de balades en bateau ont pignon sur rue à Windermere ! Mais la ville vaut également le détour pour son architecture à l’anglaise remarquable. Au programme : belles pierres, jolies façades et pubs anciens. Ajoutez à cela la petite église médiévale de Windermere et vous obtenez une ville au charme authentique de la région Lake District. À ne pas manquer ! 

Les visites incontournables à Bowness-on-Windermere 
  • Windermere Lake
  • The World of Beatrix Potter
  • The Lakes Gallery 

Durée conseillée : une journée ou deux 

Visite de Keswick

Au nord du parc national de Lake District, la ville de Keswick se prête parfaitement à un voyage 100 % nature en Angleterre. Bordant le lac de Derwentwater, Keswick oscille entre architecture médiévale, vallées verdoyantes et étendues d’eau paisibles. Dans le centre-ville, les allées de petites boutiques made in Angleterre sur fond d’église médiévale ne laissent personne indifférent. Outre son lac et sa vieille ville, Keswick est (surtout) réputée pour ses circuits de randonnée. Nous vous conseillons la randonnée jusqu’à Ashness Bridge : à la fois accessible et magique ! 

Zoom sur Castlerigg Stone Circle

S’il y a bien une visite à ne pas manquer à Keswick, c’est celle de Castlerigg. Niché sur les hauteurs de Keswick, au nord de Lake District, ce site mégalithique est l’un des plus beaux cromlechs d’Angleterre. Dressé en 3 000 avant J-C, ce monument composé de 40 pierres offre une vue impressionnante sur le Parc national du Lake District, avec les montagnes en toile de fond. On vous conseille de partir en randonnée depuis le centre de Keswick pour découvrir ce cromlech mythique d’Angleterre ! 

Les visites à ne pas manquer à Keswick 
  • Derwentwater Lake
  • Cromlech de Castlerigg
  • Theatre by the Lake

Durée conseillée : une journée / une demi-journée 

Grasmere dans le Lake District

Flânerie à Grasmere

Petit village niché dans la région du Lake District, Grasmere a tout pour plaire. Le village est notamment connu pour être le lieu d’inspiration de Wordsworth, célèbre poète originaire d’Angleterre. C’est dans ce village du Lake District que se trouve Dove Cottage, ancienne résidence du poète. C’est d’ailleurs là que Wordsworth écrivit la plupart de ses grands poèmes, dont Le Prélude.

Après une visite de ces lieux chargés d’histoire, faites un tour dans le centre-ville de Grasmere et arrêtez-vous au Gingerbread Shop, une bakery connue dans toute l’Angleterre. Vous pourrez y déguster le meilleur pain d’épices du Royaume-Uni. C’est la visite gourmande du Lake District ! 

Les visites incontournables à Grasmere 
  • Wordsworth Grasmere
  • Allan Bank 
  • Grasmere Lake

Durée conseillée : une demi-journée / une journée 

Partir en randonnée dans le parc naturel du Lake District 

Il n’y a pas meilleure façon de découvrir le Lake District qu’une randonnée dans le parc national. Située au nord de l’Angleterre, la région est parsemée de lacs, vallées et montagnes en tous genres. Que vous soyez en groupe ou en solitaire, embarquez pour une journée randonnée (ou vélo) dans la région du Lake District ! 

 

Visiter le Lake District

Randonnée n°1 : Cat Bells – Brandlehow

Envie d’une randonnée accessible pour toute la famille au Lake District ? Embarquez pour une visite du mont Cat Bells et de la baie de Brandlehow. Avec ses 6 km de sentiers et ses 375 mètres de dénivelé, la randonnée est plutôt agréable et ne vous prendra pas plus de deux heures ! Au programme : découverte du sommet du mont Cat Bells et vue panoramique sur le lac Derwent Water. Une journée sportive et riche en découvertes au Lake District !

Randonnée n°2 : Helm Crag

Avis aux amateurs de sommets : cette randonnée est faite pour vous ! Ce n’est pas une surprise : la région de Lake District est célèbre pour ses sommets vertigineux, dont le fameux Scafell Pike, point culminant de l’Angleterre. Alors, un séjour au Lake District c’est aussi l’occasion rêvée de prendre de la hauteur. Au départ de Grasmere, embarquez pour une randonnée dans les massifs montagneux d’Helm Crag. Sur votre route, vous croiserez The lion and the lamb, un rocher perché sur la montagne. Vous vous sentirez comme le roi du monde !

Suivre les traces de Beatrix Potter au Lake District

Le saviez-vous ? Beatrix Potter, célèbre autrice de Peter Rabbit, a passé une grande partie de sa vie au Lake District. La région du nord de l’Angleterre regorge alors de visites dédiées à cette autrice emblématique du pays. De sa maison à ses lieux d’inspiration, suivez les pas de Beatrix Potter le temps d’une journée au Lake District !

Balade à Hill Top

Les contes de Pierre Lapin, Sophie Canétang et Tom Chaton vous rappellent votre enfance ? Près de Sawrey, dans la région du Lake District, suivez les traces de vos héros d’enfance à l’occasion d’une visite d’Hill Top. C’est dans ce petit cottage que Beatrix Potter a, non seulement vécu, mais aussi écrit ses contes pour enfants. Aujourd’hui, la maison prend la forme d’un véritable musée thématique, avec des objets rappelant chacun de ses livres. Un incontournable du Lake District ! 

Immersion dans le musée The World of Beatrix Potter

Envie de faire découvrir le monde de Pierre Lapin à vos enfants ? À Bowness-on-Windermere, dans la région du Lake District, adonnez-vous à la visite d’une exposition dédiée à l’écrivaine. Accessible aux petits comme aux grands, The World of Beatrix Potter prend la forme d’un musée interactif plongeant les visiteurs dans l’univers de Pierre Lapin et ses copains grâce à la 3D. C’est une exposition teintée de magie et des plaisirs simples de l’enfance. Une expérience unique à vivre en Angleterre !

Visite de la galerie Beatrix Potter

Pour plonger un peu plus dans l’univers de Beatrix Potter au Lake District, direction Hawkshead ! Le village abrite l’ancien cabinet d’affaires du mari de l’écrivaine. C’est dans ce charmant immeuble du 17e siècle que prend place une exposition dédiée à Beatrix Potter chaque année. Le temps d’une visite, apprenez-en plus sur les lieux d’inspiration de l’autrice, disséminés un peu partout dans le village. Vos enfants pourront s’amuser à dessiner des animaux imaginaires au sein d’espaces créatifs dédiés. L’idéal pour découvrir de façon ludique le monde inspirant de Beatrix Potter au Lake District !