Le poireau, emblème gallois étonnant
Souvent, lorsque je regarde un film ou une série mettant en scène des batailles médiévales avec des hommes en armure, je me demande comment diable les chevaliers s’y prenaient pour ne pas occire l’un des leurs dans la confusion.
L’une des solutions apportées au problème fut donnée par David de Ménevie (Saint patron du Pays de Galles) lors d’un combat qui se déroula au Pays de Galles dans un champ…de poireaux. Pour se distinguer de leurs ennemis, ce dernier conseilla aux combattants gallois de fixer l’herbacé sur leur couvre-chef respectif.
Les ennemis du poireau – qui soit dit en passant n’étaient pas constitué que de teignes ou de mouches à ce moment-là – perdirent la bataille. Ainsi, cette magistrale victoire galloise menée contre les saxons valut au poireau – un légume assez commun somme toute – d’être immortalisé sur les pièces galloises et de figurer en bonne place sur la coiffe des soldats gallois de l’armée anglaise (symbolisé sous forme de plumes vertes et blanches). Cette affaire de poireau vous en conviendrez, a de quoi interpeller.
