Parc national du Pembrokeshire

À la découverte du Parc national du Pembrokeshire

Actif & Nature Tourisme durable

Au Pays de Galles, dans la région de West Wales, découvrez le magnifique Parc national du Pembrokeshire. Imaginez le tableau : des criques et îles secrètes, des ports colorés, ponctués de falaises majestueuses et de plages pittoresques…

Tombez sous le charme de cette région galloise aux faunes et flores variées, qui plaira aux petits comme aux plus grands. On vous embarque avec nous dans le Pembrokeshire, le premier Parc national gallois !

Le Pembrokeshire : paradis des activités sportives

Envie de vacances sportives et surprenantes ? Le Pembrokeshire est l’eldorado gallois des sportifs. Durant l’été, adonnez-vous aux activités nautiques : plongée sous-marine, voile, kayak, baignade, canoë, paddle… entre autres.

 

Kayak dans le Pembrokeshire

Coasteering au Pays de Galles

Amateurs de coasteering ? Ce sport typiquement gallois consiste à traverser une côte rocheuse de plusieurs manières : à pied, en glissant dans des trous d’eau, en nageant, en sautant, ou en escaladant la falaise. Une belle activité pour les mordus de sport et de challenge !

Les côtes du Parc national du Pembrokeshire sont le terrain de jeu rêvé pour les passionnés de cette activité sportive. C’est par exemple près de Saint-David’s que les locaux se retrouvent pour conquérir la côte rocheuse.

Une faune et flore variées dans le Pembrokeshire

Réalisez votre rêve au Pays de Galles, en partant observer les dauphins et baleines au large des îles galloises ! Les fonds marins gallois cachent de véritables trésors. Le temps d’une journée en famille, montez à bord d’un bateau pour un safari marin inoubliable. La destination ? Les îles de Skomer, Skokholm et de Ramsey !

 

Puffin au Pays de Galles

 

Faune du Pays de Galles

L’île de Skokhlom abrite de nombreuses populations d’oiseaux, comme le célèbre Puffin des Anglais, le Razorbill (qui ressemble à un petit pingouin) et le Guillemot.

En mer, vous aurez aussi de belles surprises. Ouvrez l’œil, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une baleine, un phoque blanc, un marsouin ou un dauphin… N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser ce moment mémorable !

Ile de Skokholm Pays de Galles

Skomer Island, Pays de Galles

L’île de Skomer, située au sud de la côte du Pembrokeshire au Pays de Galles, est un petit paradis aux diverses facettes. Pour les amoureux de fleurs, au printemps, aux mois de mai et de juin, l’île revêt de magnifiques couleurs et est parsemée de jacinthes sauvages et de compagnons rouges…

Ici, vivent de nombreuses espèces d’oiseaux, mais aussi des phoques gris et des macareux moines : une vraie réserve ornithologique.

Les passionnés d’histoire trouveront aussi leur compte sur l’île de Skomer avec ses nombreux vestiges préhistoriques et cercles de pierre, sur la partie de l’île classée « Monument Historique ».

Itinéraire et paysages exceptionnels

Les non sportifs apprécieront aussi cette région avec ses paysages magnifiques et variés. Le Parc national du Pembrokeshire offre une variété de paysages concentrés sur une seule côte : ports, falaises, villes, baies, plages, criques, grottes marines… Une chose est sûre : il est difficile de ne pas tomber sous le charme du Pembrokeshire !

De Newport à Milford Haven, jusqu’à Tenby, longez la côte et découvrez des petites pépites galloises. Commencez votre périple dans le Pembrokeshire avec comme point de départ le charmant village de Porthgain. Niché au fond d’une baie, ce petit port gallois est un vrai paysage de carte postale ! C’est aussi le point de départ idéal pour une belle randonnée le long des falaises déchiquetées.

 

Porthgain au Pays de Galles

 

Plage de Whitesands au Pays de Galles

 

Au nord de St David, la plage de Whitesands est l’une des plus belles baies du Pays de Galles. Par beau temps, installez votre serviette et observez les surfeurs affronter les vagues. Un vrai bol d’air marin dans le Pembrokeshire !

Port de Porthgain au Pays de Galles

Poursuivez au sud, vers Saint David’s, plus petite ville de Grande Bretagne située sur la pointe du Pembrokeshire, vous ne pourrez pas la manquer. Célèbre pour sa cathédrale érigée au 12e siècle, Saint David’s est le trésor architectural de la région.

 

Cathédrale Saint David au Pays de Galles

Barafundle Bay dans le Pembrokeshire

 

Tout au long de la côte, les plages immenses de Broad Haven et Barafundle Bay sont idéales pour les familles qui cherchent le calme et l’espace pour profiter d’une journée tranquille en bord de mer.

Pour des paysages à couper le souffle, direction le sud du Pembrokeshire sur la pointe de St Brides et la plage de Marloes Sands. Cette plage déserte est à découvrir au coucher du soleil pour un instant magique… La pointe de St Brides est elle magnifique et offre de beaux sentiers de randonnée.

 

Marloes Sands au coucher du soleil

Tenby au Pays de Galles

 

Terminer en mettant le cap sur le sud pour admirer les façades colorées de la ville portuaire de Tenby : un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes.

Préhistoire et Moyen-Age dans le Pembrokeshire

Le premier Parc national gallois est aussi le repaire des passionnés d’histoire et de culture. Voyagez dans le temps au Pembrokeshire, de la Préhistoire jusqu’au Moyen-Age ! Ne manquez pas le dolmen de Pentre Ifan, près du village de Nevern au Pays de Galles, datant de 3500 ans av-JC. L’endroit en vaut le détour et la vue sur les collines est saisissante.

Si vous êtes de passage dans le coin, ne manquez pas le site archéologique de Castell Henllys au nord du Pembrokeshire : une reconstitution des huttes préhistoriques. Une visite qui plaira aux enfants !

 

Dolmen de Pentre Ifan

Si l’Irlande et l’Ecosse sont bien connues pour leurs châteaux, le Pays de Galles lui, n’est pas en reste. Dans le Pembrokeshire, arrêtez-vous au château de Pembroke, cette forteresse médiévale construite au bord de la rivière du même nom. L’histoire de cette forteresse et de ses 7 têtes décapitées fait froid dans le dos…

Si vous vous baladez à l’intérieur de l’enceinte, vous tomberez peut-être sur le passage secret qui mène à la chambre des morts. Amateurs de châteaux hantés ? Vous êtes au bon endroit ! Au sommet du château, octroyez-vous un moment au calme en admirant la vue sur la rivière Pembroke.

 

Château de Pembroke, Pays de Galles

 

Enfin, au Carew Castle, offrez-vous une belle balade autour du château avant de visiter quelques-unes des pièces remises en état : cuisine, chapelle… Tout comme Pembroke Castle, le château de Carew est situé au bord d’une rivière et le panorama est tout autant magnifique. Ne manquez pas le moulin à marée situé sur le site !