Galway Oysters

Top 5 des meilleurs endroits pour manger des huîtres en Irlande

Gourmand

Découvrez nos 5 adresses coup de cœur pour manger de délicieuses huitres en Irlande. Notre équipe vous livre ses secrets !

Ici chez Alainn Tours, notre équipe est plutôt férue d’huîtres. Et quelle belle saison que cette fin d’année pour vous partager nos adresses coups de cœur où manger des huîtres en Irlande !

La culture Ostréicole en Irlande

L’Irlande est célèbre pour ses huîtres fraîches et délicieuses. La culture ostréicole y est très importante et ce produit du terroir est de plus en plus mis en avant sur les cartes des restaurants à travers le monde, représentant une vraie spécialité de la gastronomie irlandaise.

Mais, entre nous, déguster des huîtres en Irlande, sur place – sur la côte de la Wild Atlantic Way par exemple – c’est encore mieux !

Les huîtres en Irlande se dégustent avec une pointe de citron et une bonne pinte de stout, car oui, le mariage entre la bière brune et les huîtres est excellent. Après tout, le voyage commence dans l’assiette, n’est-ce pas ?

 

Huîtres en Irlande, Repas, Cork

Ouverture des huîtres, Festival à Galway, en Irlande

Le Galway Oyster Festival 

Tous les ans à Galway se tient le célèbre «  Galway Oyster Festival  », le festival des huîtres proposant plusieurs jours de festivités. Le festival se tient sur le port de la ville et propose, entre autres, un championnat d’ouverture d’huîtres. Il s’agit d’un festival de renommée internationale, attirant les foules vers la région du Connemara.

Où manger des huîtres en Irlande ? Nos délicieuses adresses !

Découvrez nos 5 adresses coup de cœur pour déguster de bonnes huîtres irlandaises.

Festival de l'huître de Carlingford, Louth, Irlande

1. La baie de Carlingford

On met les voiles vers la baie de Carlingford dans le comté de Louth, l’un des endroits les plus réputés d’Irlande, aux côtés du comté de Sligo, pour déguster des huîtres fraîches d’une qualité exceptionnelle. Carlingford, tout comme Galway, possède son propre festival des huîtres ! De plus, c’est une étape très sympathique à faire en Irlande pour profiter du village de Carlingford et de son superbe panorama sur les montagnes de Mourne en Irlande du Nord.

Péninsule de Rosguill dans le Donegal, Irlande

2. La péninsule de Rosguil

Peter vous emmène au Fisk Seafood Bar à Downings dans le nord du Donegal qui se trouve à l’entrée de la magnifique péninsule de Rosguill. Au menu, des huîtres fraîches et du saumon fumé organique, le tout sur fond de plages dignes des Caraïbes !

L’adresse : The Harbour Bar, Downings, Co. Donegal  

Pêcheur de fruits de mer, huîtres, Galway, Irlande

3. Le comté de Galway

Bernard partage son coup de cœur du comté Galway et nous emmène chez Moran’s Oyster Cottage, une adresse très célèbre en Irlande près de Galway. Ce cottage traditionnel est tenu par la même famille depuis de nombreuses générations et est un incontournable pour les foodies en herbe !

L’adresse : The Weir, Roymore, Kilcolgan, Co. Galway

Péninsule de Mizen Head, huîtres, Cork, Irlande

4. Le ouest-cork

On prend le large avec Aude qui nous emmène dans le comté de Cork déguster des huîtres au O’Sullivans Bar à Crookhaven. Plongé dans l’ambiance de l’Ouest-Cork et de ses péninsules sauvages, on retrouve ici une adresse traditionnelle à ne rater sous aucun prétexte lors d’un séjour près de Cork.

L’adresse : 1-4 Rock Street, Crookhaven, Co. Cork

Plage de Strandhill à Sligo, Irlande

5. La baie de Sligo

S’il est bien un endroit en Irlande où l’on peut déguster des huîtres sur fond de paysages côtiers et escarpés, dans un comté au calme où l’âme de l’Irlande résonne, c’est le comté de Sligo. C’est ici que s’est installée la compagnie Wild Atlantic Oysters avec des huîtres fraîches d’une qualité hors-pair. La baie de Sligo, propice à la culture ostréicole, vous réserve bien des surprises gourmandes au menu !

Notre équipe vous a partagé ses endroits préférés pour manger de délicieuses huîtres en Irlande. Quel est l’endroit qui vous a le plus donné envie ?