C’est au milieu de ces jardins que le poète W.B. Yeats eut une « vision », celle de deux femmes en kimonos de soie. L’une de ces femmes allait devenir une icône, une muse tragique au destin tourmenté : Constance Markievicz, révolutionnaire nationaliste qui joua un rôle essentiel dans la montée du mouvement nationaliste au début du 20ème siècle.
Né à Londres, son père Sir Gore-Booth était un explorateur arctique et un riche propriétaire irlandais. Mais alors, comment passe-t-on de « fille de riche » à militante « extrémiste » détestée des élites ?
À l’heure actuelle, le domaine de Lissadell est la propriété d’une famille d’avocats de Dublin, Edward Walsh et Constance Cassidy. Les propriétaires laissent la maison ouverte au public. Ces derniers ont acheté Lissadell House en 2003 et ont réalisé des travaux de longue haleine pour réhabiliter les lieux.
En dehors d’une partie de la maison et des jardins, un petit musée au second étage avec une exposition permanente relate l’histoire de l’insurrection de Pâques en 2016, de la famille Gore-Booth et de ses hôtes illustres.
Heureusement, la visite du comté de Sligo ne s’arrête pas au pied du perron de Lissadell House: il y a bien d’autres étapes culturelles et touristiques remarquables qu’il serait dommage de rater.
