À ne pas manquer aux alentours de Hay-On-Wye
Hay-on-Wye est une base idéale pour partir à la découverte du massif des Black Mountains et la superbe vallée de Llanthony, l’une des plus belles du Parc national des Brecon Beacons, vaste de 1 300 km².
Pour les amateurs de randonnée, il existe un grand sentier de randonnée de 280 kilomètres qui longe la frontière avec l’Angleterre et dont la réputation n’est plus à faire, en l’occurrence Offa’s Dyke Path. Ici cascades, grottes, collines et forêts sont au rendez-vous dans une nature préservée, où l’on peut marcher des demi-journées sans croiser âme qui vive.

Quant aux amateurs de vieilles pierres, il ne faut pas manquer de visiter les ruines du monastère augustin du prieuré de Llanthony daté du 12e siècle. La légende raconte qu’à cet endroit, Saint-David y aurait créé un ermitage. Ne subsistent aujourd’hui que l’église du prieuré, celles de deux tours et quelques arches somptueuses du monastère original. Une atmosphère magique s’en dégage.
La petite ville de Llangollen est également un lieu où il faut marquer l’arrêt. Entourée de collines et baignée par la rivière Dee, Llangollen offre de fantastiques possibilités de promenades et l’opportunité de visiter les restes d’un énième château local, celui de Dinas Bran.
Le festival de danses et de musique galloises de Llangollen, connu sous le nom de The international Musical Eisteddfod, a fait sa réputation ; il s’agit de l’unes de ces grandes réunions où se produisent des chanteurs et danseurs, descendants des anciens ménestrels et conteurs.

C’est dans cet environnement exceptionnel et cette nature intacte, qu’il faut sans doute chercher l’explication des traits principaux du caractère gallois. Simple et sincère.