Que faire pour la fête d’Halloween en Irlande ? Notre top 10 des activités !

Festivals

Des déguisements effrayants, de délicieux bonbons, une citrouille décorée à chaque coin de rue… Halloween est une véritable tradition en Irlande ! Célébrée la nuit du 31 octobre, la fête est à l’origine le Nouvel An celtique. Même si Halloween a trouvé quelques adeptes en France à la Toussaint (surtout pour manger des bonbons !), c’est résolument en Irlande que l’ambiance est la meilleure.

Fin octobre, les irlandais se réunissent pour fêter leur dieu de la mort : Samain. Ils s’ornent alors de déguisements terrifiants pour faire peur aux fantômes qui leur rendraient visite. Lors d’un voyage en Irlande, découvrez Halloween, une tradition celtique à vivre partout dans le pays ! Découvrez notre top 10 des activités pour fêter Halloween en Irlande.

Derry Halloween en Irlande

1. Participez au Derry-Halloween, l’un des plus grands festivals d’Irlande

Le comté de Derry est une destination incontournable pour la fête Halloween en Irlande ! Chaque année, le festival irlandais s’étend sur une semaine, un bon moyen de profiter pleinement des activités organisées à l’occasion de l’une des plus grandes traditions d’Irlande ! Le 31 octobre, assistez à la célèbre parade d’Halloween à Londonderry comme de vrais celtes. Musiques, danses et sculptures animées plongent la ville dans une ambiance typique d’Halloween en Irlande. Venez avec vos plus beaux déguisements et assistez au spectaculaire feu d’artifice qui se reflète dans la rivière Foyle.

Entre histoires de fantômes, mythes celtiques, confections et compétitions de citrouilles, ateliers de cuisine et sessions de musique : vous n’allez pas vous ennuyer lors de votre voyage en Irlande ! A la nuit tombée, les petits pourront admirer le spectacle des citrouilles illuminées… Une des traditions incontournables à vivre en famille à Halloween en Irlande !

2. Tremblez de peur à Halloween dans les bois irlandais de Ballina dans le comté de Mayo

Plongez dans les bois de Ballina dans le comté de Mayo pour un moment de pur frisson pour la fête d’Halloween en Irlande ! Une marche effrayante vous attend au milieu d’une forêt hantée… Pour la Samain, fantômes, goules, clowns, gobelins et autres créatures démoniaques vous hanteront durant votre balade. A la nuit tombée, le spectacle est encore plus effrayant ! Armez-vous de courage et enfoncez-vous dans les bois irlandais de Ballina…

Crumlin Road Jail

3. Affrontez des phénomènes paranormaux à Halloween dans une prison irlandaise à Belfast

150 ans d’histoire, 17 hommes exécutés, une prison irlandaise… Le pénitencier Crumlin Road Gaol à Belfast a vu apparaître de nombreux phénomènes paranormaux depuis sa création… Une visite guidée de la prison irlandaise vous fera trembler de peur ! Au rythme des histoires et anecdotes contées, laissez-vous porter durant une visite qui fait froid dans le dos où le guide appellera les esprits de la prison… Un moment de célébration original pour la fête d’Halloween en Irlande du Nord ! Qui a dit que l’on a forcément besoin d’une citrouille pour fêter Halloween en Irlande ?

Puca Festival Meath

4. Assistez au Puca Festival pour Halloween, dans le comté de Meath en Irlande

Venez frissonner de peur dans le comté de Meath en Irlande… C’est sur l’un des sites irlandais les plus connus que se déroule le Puca Festival : la colline Ward. Assistez lors de cette tradition à des spectacles de lumières, des événements musicaux et des expériences ludiques et interactives, avec une programmation terrifiante à l’occasion de la fête d’Halloween, du 31 octobre au 2 novembre. Un voyage terrifiant à l’occasion de la fête d’Halloween !

5. Découvrez le cimetière et musée de Glasnevin en Irlande

Pour vivre et ressentir l’ambiance mystique de la fête d’Halloween, rendez-vous au cimetière de Glasnevin à quelques kilomètres de Dublin, la capitale de l’Irlande… Dans ce lieu reposent de nombreuses célébrités et personnages irlandais. Découvrez l’histoire irlandaise du 19ème siècle au 21ème siècle. Entre figures révolutionnaires, sombres histoires de drogues et crimes sombres, un étrange Halloween vous attend au cimetière et musée de Glasnevin en Irlande !

6. Entrez dans la plus terrifiante maison irlandaise Loftus Hall pour Halloween

Par une nuit de tempête, Sir Charles Tottenham jouait aux cartes dans sa demeure de Loftus Hall, lorsqu’il entendit quelqu’un frapper à la porte… Cette nuit-là, il ne savait pas qu’il laissa entrer le diable dans son manoir… Depuis cette tragédie, la maison de Loftus Hall est hantée par le diable ! Auriez-vous le courage de rentrer dans le lieu le plus hanté d’Irlande pour la fête d’Halloween ?

7. Admirez le célèbre feu d’artifice d’Halloween à Belfast, capitale d’Irlande du Nord

En famille, un Halloween sous le signe de la tradition vous attend à Belfast ! Le 31 octobre, alors que la nuit tombe, assistez au feu d’artifice à côté des cales du Titanic Museum. Parés de leurs déguisements, les enfants risquent de passer une soirée inoubliable. Ateliers de travaux manuels effrayants, friandises, artistes de rue terrifiants…. La fête d’Halloween en Irlande du Nord leur laissera des souvenirs impérissables.

8. Écoutez les histoires des conteurs de Samhain pour Halloween

Halloween en Irlande, c’est aussi l’occasion d’écouter des histoires et mythes celtiques… Surtout pendant la nuit de Samain ! Dans le comté d’Armagh, au Centre Navan & Fort, asseyez-vous et laissez les conteurs vous raconter les traditions, coutumes et origines d’Halloween en Irlande. Samhain est un festival celtique marquant la fin de la saison des récoltes et le début de l’hiver. C’est l’une des périodes les plus sombres de l’année, durant laquelle on fait appel aux esprits de l’autre monde… Une expérience frissonnante pour fêter Halloween en Irlande !

9. Vivez en famille le Halloween Howl Festival à Kenmare en Irlande

En famille, cap sur Kenmare ! Durant une semaine, le Halloween Howl Festival plaira aux petits comme aux grands. C’est l’une des plus grandes fêtes irlandaises ! Au programme de votre Halloween en Irlande : une rencontre avec la sorcière Bessie, une visite de maison hantée irlandaise, des sculptures de citrouilles, le traditionnel défilé d’Halloween… Un événement de tradition à ne pas manquer lors de votre voyage irlandais !

10. Échappez-vous de l’ancienne cour de justice de Lifford pour Halloween

Fans d’espace game ? Vous allez adorer ceux qui se déroulent en Irlande pour la fête d’Halloween ! Sauriez-vous vous échapper de l’ancienne cour de justice de Lifford dans le comté du Donegal à Halloween ? Vous avez 60 minutes pour vous enfuir de votre cellule après avoir été condamnés à mort pour un crime que vous n’avez pas commis… Entre amis, testez le Jailbreak, un escape game qui vous fera travailler votre esprit d’équipe et qui vous glacera de peur par la même occasion… Alors partants ?

Par ici pour frissonner à l’occasion d’Halloween dans la capitale écossaise !