Découvrir la baie de Cardigan au Pays de Galles

Explorez la baie de Cardigan et ses îles

Actif & Nature Les îles

Sa faune est exceptionnelle et sa vie aquatique tout aussi surprenante, notamment avec le dauphin souffleur, très présent dans les eaux côtières. La baie de Cardigan offre également un grand nombre de panoramas superbes sur ses îles, un lieu unique à découvrir sans plus attendre.

La baie de Cardigan donne sur la mer d’Irlande. Elle constitue un territoire gallois somptueux, une enfilade de paysages étonnants : plages superbes, montagnes escarpées à flanc de mer, petits villages côtiers aux couleurs locales.

Visitez les superbes villes portuaires de la baie de Cardigan au Pays de Galles lorsque vous profitez d’un séjour dans la région. Nous vous recommandons de longer la côte, en faisant des haltes selon vos envies de découvertes.

Visiter Cardigan au Pays de Galles

Explorez le port historique de Cardigan

Cardigan se situe à l’embouchure du Teifi. Animée et joyeuse, elle constitue l’un des principaux ports du pays. Elle fut successivement un siège conflictuel au moyen-âge, puis un haut-lieu culturel dès le 12e siècle lors du premier Eisteddfod, un festival typiquement gallois.

Ne manquez pas d’admirer son architecture, observez son hôtel de ville néogothique et perdez-vous dans les allées du marché couvert, une perle galloise ! Puis, prenez une pinte dans l’un des antiques pubs d’High Street, une rue vivante, aux couleurs locales. Explorez aussi les vestiges du château de Cardigan et visitez les abords du théâtre Mwldan où s’organise chaque année le festival d’art.

Aberystwyth dans la baie de Ceredigion

Visitez la belle Aberystwyth, entre découvertes historique et naturelle

Construite au confluent du Rheidol et de l’Ystwyth, la ville bénéficie d’un cadre superbe, encore magnifié par le château normand bâti aux 14e et 15e siècles. Aberystwyth est également un port important du Pays de Galles.

Au coeur de la baie de Cardigan, vous profitez d’une vue imprenable sur la région ! Promenez-vous dans les ruines du château qui bénéficient d’une situation élevée privilégiée, idéale pour des prises de vue sur la baie. Ne manquez pas non plus de vous rendre dans les hauteurs avec le funiculaire ou encore de vous balader sur la promenade le long de la baie.

La ville est très dynamique et organise nombre d’événements liés à la culture, avec notamment le festival musical d’Aberystwyth, qui met à l’honneur la musique classique et le folklore local lors de récitals, de concerts, de conférences et d’ateliers.

New Quay dans les Cornouailles

Découvrez le petit port de New Quay et son agréable plage

New Quay est l’une des villes portuaires les plus importantes de la région des Cornouailles. Résolument sportive, elle organise de nombreux tournois en été : polo, surf, tennis, golf. Construite sur une colline et sur la baie, sa géographie variée lui offre de multiples attraits.

Profitez de votre visite pour pratiquer votre sport favori et tester de nouvelles sensations ! New Quay est aussi l’un des spots renommé pour admirer les dauphins souffleurs qui s’approchent du port pour se nourrir. Une belle occasion d’admirer la faune locale, les phoques gris et les oiseaux également !

Partez en expédition sur trois archipels d’exception de la baie de Cardigan au Pays de Galles

Explorez les îles historiques de Saint-Tudwal

Saint-Tudwal est un archipel de trois îles désertes, dont un rocher, Carreg y Trai. Son nom serait celui d’un saint Breton, ermite dans l’archipel. C’est une excursion singulière à réaliser lors de votre voyage. D’île en île, découvrez les quelques vestiges épars. Le phare de Saint Tudwal ouest, les ruines du prieuré de Saint Tudwal est. Une singulière équipée à ne pas manquer !

L'île de Bardsey au Pays de Galles

Découvrez l’île mythique de Bardsey

Tout proche de la côte de la péninsule de Llyn, l’île de Bardsey transporte votre imaginaire aux confins des mythes locaux, du folklore et de la réalité. On raconte d’ailleurs, que c’est le lieu de repos de Merlin, en attendant d’être de nouveau sollicité… Très peu peuplée, l’île constitue aujourd’hui une réserve naturelle avec nombre d’espèces à observer sur ses reliefs étonnants. Son sommet, le mont Mynydd Enlli est une surprise de plus, à arpenter lors de votre visite, tout en admirant sa flore colorée.

Découvrez lors de votre aventure, les ruines et le cimetière de l’abbaye de Sainte-Marie. Rendez-vous également au phare datant du début du 19e siècle.

Admirez la surprenante Ynys Aberteifi

Cette petite île inhabitée, aussi appelée île Cardigan, se trouve sur les abords de l’estuaire de la rivière Teifi. Son relief est escarpé et semble émerger de la mer ! Un endroit idéal pour admirer de superbes panoramas ainsi qu’une colonie de phoques gris.

La baie de Cardigan, le lieu idéal pour profiter d’activités plein-air !

Organisez quelques activités découvertes en milieu aquatique

La baie de Cardigan est un haut lieu sportif. Située en bord de mer, il est évident que nombre de sports pratiqués soient liés à l’eau. Mais pas seulement, puisqu’il vous est possible en plusieurs lieux de pratiquer le golf ou encore le tennis. Vous êtes au bon endroit pour tester de nouvelles sensations ou jouer votre sport favori !

La région de Ceredigion par exemple est un lieu idéal pour l’ensemble de la famille et de vos amis. Vous trouvez là un superbe spot de surf, adapté à tous les niveaux ! Vous avez aussi la possibilité de vous plonger dans le folklore local en participant à une régate, une tradition de longue date dans la baie de Cardigan, et dont la saison débute dès février à New Quay. Les courses d’avirons celtes sont aussi très populaires dans la baie.

 

Visiter la baie de Cardigan

Wales Coast Path

Une randonnée idéale pour les amoureux de la nature

Le Coastal Path dans la baie de Cardigan

Une fameuse randonnée de la région est le Coastal Path, un chemin extraordinaire pour découvrir la baie de Cardigan dans son entier. L’occasion d’admirer sa faune, sa flore, en bref ses joyaux naturels. Long de 1 400 kilomètres, vous avez la possibilité de choisir des portions d’itinéraires ou de la réaliser dans son entier en tentant de remporter le challenge Ceredigion.

Bénéficiez lors de votre aventure exaltante, de panoramas superbes, entre ciel et terre et au bord de la mer d’Irlande. La portion la plus au sud du Coastal Path, allant d’Aberporth à Aberteifi, est réputée pour avoir les paysages les plus variés de la côte !