1. Le Trinity College : campus de l’université la plus prestigieuse d’Irlande
Vous ne pourrez pas le manquer pendant votre visite de Dublin à pied, le monument se distingue facilement par son architecture et ses bâtiments victoriens et géorgiens. Cet établissement vous replongera en 1592, lorsque Elisabeth 1er demande sa construction. Si l’extérieur mérite déjà que l’on s’y arrête plusieurs minutes, l’intérieur est un chef d’oeuvre architectural.

Observez les nombreux détails sur les façades, les statues qui, pour la plupart d’entre-elles, datent des XVIIIème et XIXème siècle. Pour voir l’une des plus belles des sculptures, il vous faudra chercher la Sphere within a Sphere ! En passant devant le bâtiment des Arts et des Sciences sociales (jouxtant Nassau street), la partie la plus ancienne du College (1978), continuez ensuite votre visite par l’Old Library (entrée payante) pour découvrir un lieu hors du temps.
Construit entre 1712 et 1732, elle fait partie des 5 librairies bénéficiaires du dépôt légal en Irlande et au Royaume-Uni. Autrement dit, elle a le droit de posséder un exemple de tous les livres publiés sur les îles. On ne compte pas moins de 5 millions d’exemplaires (rien que ça !), et seulement une partie est stockée ici. Si vous optez pour la visite guidée de la Long Room, vous pourrez la voir !

Pour les amateurs de Star Wars, ne passez pas à côté de la Long Room du Trinity College : son décor a inspiré les archives Jedi de l’épisode II, dans l’Attaque des Clones. Fans jusqu’au bout ? Direction le comté de Kerry !
Vous n’avez encore jamais entendu parler du célèbre Book of Kells ? Il n’existe pas meilleur endroit pour faire sa connaissance. Ce manuscrit aux magnifiques enluminures est connu dans le monde entier.
Créé aux alentours de l’an 800 par des moines de l’Île d’Iona en Ecosse, il contient les quatre Evangiles. Vous risquez de faire un peu la queue, mais l’attente vaut largement le coup.
Pour vivre une immersion totale dublinoise : venez voir un match de cricket sur la pelouse magnifiquement entretenue du College et n’oubliez pas d’aller boire une bière au Pavillon Bar.

💡Notre conseil : avant de venir, pensez à regarder les horaires d’ouverture… Et surtout les dates des examens ! Pendant ces périodes, le Trinity College n’est pas ouvert au public.
Que voir au Trinitiy College de Dublin :
- Le Campanile
- Le réfectoire
- La Long Room
- Le Book of Kells
- La Berkeley Library
- The Sphere within a sphere
2. Dublin Castle
Impossible de visiter Dublin et ses alentours sans découvrir son château ! Pour trouver l’entrée, cap sur Dame Street ! Au pied du château de Dublin, pensez à lever les yeux pour observer les 90 têtes de personnages et de saints irlandais qui ont été sculptées. En suivant la visite guidée, vous apprendrez que ce lieu historique accueille encore les réunions officielles du gouvernement irlandais !

Vous découvrirez les appartements officiels (state appartments), en passant par le St Patrick’s Hall : c’est ici que se déroule la cérémonie d’investiture du président irlandais ! C’est également en visite guidée que vous aurez la chance de visiter les plus belles salles du château de Dublin. Le clou du spectacle ? La crypte médiévale, découverte par hasard en 1986. Dans cette partie du château, se cachent les fondations qui avaient été construites par les Vikings. En grimpant sur les remparts, dites-vous qu’ils ont été lissés à la main, dans le but d’empêcher les ennemis de monter.

3. The National Museum of Ireland
Amateurs d’arts et de musées, vous allez aimer le National Museum Of Ireland ! Premier musée de l’île et centre culturel hors du commun, promenez-vous de salles en salles pour découvrir les collections uniques en leur genre… A savoir que les collections sont tellement grandes, qu’elles sont disposées dans quatre musées différents ! Mais vous avez de la chance, trois d’entre-eux sont à Dublin !

Les musées sont absolument magnifiques, mais pour voir les plus belles pièces des collections, c’est au Archaeology Arts Museum qu’il faut aller : des objets en or des âges du bronze et du fer vous attendent. Vous pourrez y observer le Trésor et contempler les deux artéfacts les plus célèbres de l’île, le calice d’Ardagh ainsi que la broche de Tara…
Pour les plus curieux, les visites guidées sont fascinantes, et vous permettent de mieux comprendre l’Histoire des lieux et des objets.
💡Notre conseil : pour éviter l’affluence et la foule, nous vous conseillons de visiter les musées de Dublin en semaine et l’après-midi.
Les musées où aller à Dublin :
- L’Archaeology Arts Museum
- Decorative Arts Museum
- Natural History Museum
4. Échappée verte dans les parcs et jardins de Dublin
Que vous restiez 2, 3 ou 4 jours à Dublin, le passage dans les six parcs et jardins de Dublin est un incontournable ! De Stephen’s Green à Phoenix Park, prenez le temps de déambuler entre les allées bien entretenues des espaces verts de Dublin.

Vous souhaitez visiter un grand parc à Dublin ? Cap sur St Stephen’s Green, le véritable poumon vert de la capitale irlandaise ! Ce n’est pas moins de neuf hectares qui vous attendent pour une belle balade oxygénante pendant votre séjour à Dublin. Joggeurs, promeneurs, familles, amis, amoureux… Tous se croisent ici, tout au long de la journée et même les écureuils !

Si le parc est un lieu de détente, c’est également un endroit dans lequel vous pourrez admirer de nombreuses statues et monuments !
💡Petit conseil : ne jouez pas au football ni au frisbee, au risque d’être rappelés à l’ordre par les gardiens du parc.
Continuez votre balade en passant par Merrion Square, la place la plus prestigieuse que vous verrez pendant votre visite de Dublin. Entre les pelouses verdoyantes et les tapis de fleurs se dressent fièrement de belles maisons aux portes colorées. Prenez le temps de vous promener sur la place, vous croiserez certainement la statue d’Oscar Wilde : il vivait de l’autre côté de la rue, au n°1 !
Envie d’observer les animaux ? Sans plus aucune hésitation, c’est au Phoenix Park qu’il faut aller ! Situé au Nord-Ouest de la ville, proche des quais de Liffey, c’est un immense jardin de 709 hectares qui vous attend : c’est l’un des plus grands parcs urbains au monde (Central Park n’en fait que la moitié !).

En famille, l’endroit est parfait pour visiter le zoo de Dublin.

Vous pourrez également découvrir l’obélisque de Wellington Monument, le People’s Garden ou encore le Hollow, un kiosque à musique. Terminez votre balade en passant par le National Botanic Gardens où vous pourrez découvrir des centaines de serres et de plantes incroyables.
5. Visite de la Guinness Storehouse à Dublin
Que serait la visite de Dublin sans un passage à la Maison de la Guinness ? Direction la St James’s Gate, South Market pour trouver l’entrée du royaume de la bière irlandaise.

Pendant la visite, vous percerez les secrets de cette bière et vous comprendrez pourquoi ce n’est pas une bière comme les autres ! Un indice ? Son goût inimitable provient de l’eau de Liffey…
Pensez à arriver un peu à l’avance, la Guinness Storehouse ne désemplit jamais : pas étonnant, c’est l’une des plus grandes attractions de la capitale. Entre les expositions et le concept, découvrez les dessous de l’or noir de l’Irlande, en passant par ses petits secrets au protocole scientifique sur la façon de la verser ! A la fin de la visite, faites comme les habitués, et montez au bar pour déguster la meilleure Guinness que vous n’aurez jamais bue !
💡Notre conseil : Ne passez pas à côté de la vue depuis le Gravity Bar, en compagnie d’une pinte bien sûr !
Vous allez aussi aimer visiter à Dublin :
- The Old Jameson Distillery
- The Teeling Whiskey Distillery
6. Une journée shopping dans le centre-ville de Dublin
Pour celles et ceux qui souhaitent refaire leur garde-robe, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Commencez votre journée par O’Connell Street, l’une des plus grandes avenues de Dublin ! Une fois que vous serez là-bas, vous comprendrez mieux pourquoi on la surnomme “Les champs Elysées de Dublin”.
Continuez ensuite par le Temple Bar, l’un des quartiers les plus fréquentés de la capitale ! Si l’endroit est connu pour être le paradis des pubs, c’est également un quartier parfait pour trouver des boutiques urbaines comme par exemple Urban Outfitters.

Direction ensuite la Grafton Street, la rue piétonne la plus célèbre de la capitale irlandaise, où restaurant et boutiques ne manquent pas à l’appel...

Vous souhaitez faire le plein de basiques ? C’est à Henry Street que vous trouverez votre bonheur.
7. Visiter Kilmainham et The Liberties : les quartiers les plus anciens de Dublin
Pour découvrir les quartiers les plus anciens de la capitale, c’est à Kilmainham et The Liberties qu’il faut aller ! Loin de la foule et de la Guinness House, vous aurez l’occasion de visiter de nombreux autres trésors de la ville. Commencez par exemple par les deux cathédrales médiévales de Dublin, dont la magnifique Saint Patrick Cathedral.
En sortant, prenez le temps d’aller visiter la Marsh’s Library située au bout de la rue : c’est la plus ancienne libraire publique d’Irlande, qui date de 1701. Le soir, allez écouter un concert au Vicar Street ou à l’Old Royal Oak ! Ne manquez pas la visite de la Kilmainham Goal, la célèbre prison.

Dans le quartier des Liberties, faites une halte pour visiter la Teeling Distillery, le temps d’une visite guidée passionnante.
8. Faire la tournée des pubs de Dublin
Pour vivre comme un dublinois, impossible de passer à côté des pubs de la ville : le pub est est au coeur de la vie sociale ! Du matin au soir, vous verrez qu’il n’est pas rare de rencontrer les locaux qui dégustent une (et souvent plusieurs) bières au comptoir !
Vous êtes à la recherche d’un quartier animé ? Aucune hésitation, le Temple Bar est l’un des plus visités de Dublin !

Ici, les dublinois se retrouvent tout au long de la journée pour discuter et déguster des pintes de bières, en écoutant des concerts de musique… C’est THE place to be où grouillent les pubs dublinois.

Quelques noms ? Le pub animé de l’Anseo, le bar à whiskeys du 37 Dawson Street, le pub Kehoe’s où boire une Guinness… Au Grogan’s Castle Lounge, vous pourrez discuter avec les nombreux écrivains qui viennent ici. Le No Name Bar est l’un des bars les plus appréciés de Dublin, mais rien ne vaut Le Brazen Head, le plus vieux pub de Dublin !
Découvrez d’autres régions d’Irlande à visiter :
Comté de Cork
Falaises de Moher
Wild Atlantic Way
Connemara
Comté de Kerry
Comté de Donegal
Galway
Comté de Limerick
Comté de Kilkenny
Suivez nous