L’histoire du hurling en Irlande
Considéré comme l’un des sports les plus réputés en Irlande, le hurling est pratiqué depuis 3000 ans. Si le rugby et le football gaélique sont aussi largement joués en Irlande, le hurling est le plus ancien jeu sur terrain d’Europe.
Alors que le shinty était pratiqué en Ecosse et le bandy en Angleterre et au Pays de Galles, le hurling était le sport référent en Irlande. Jugé trop violent et engendrant diverses blessures, le hurling aurait été interdit du 16ème au 19ème siècle.
Aujourd’hui, il est ancré dans la culture irlandaise et ne pourrait disparaître à nouveau. Il suffit de se rendre dans un stade un jour de match, pour comprendre l’effervescence des irlandais autour de ce sport traditionnel. Dans les stades et les pubs locaux, les irlandais semblent avoir une âme de supporteur inépuisable et encouragent leur équipe favorite depuis les tribunes ou derrière un écran.

Ce sport est l’un des quatre sports gaéliques auxquels il est possible de s’initier lors d’un voyage en Irlande. Alors que les hommes s’adonnent au hurling, les femmes quant à elles, jouent à la camogie. La pratique est la même, mais l’appellation diffère selon que les joueurs soient des hommes ou des femmes. Institutionnalisée en 1932 par la Fédération nationale d’athlétisme gaélique (GAA), la pratique féminine est aujourd’hui largement démocratisée en Irlande et les matchs de championnat sont retransmis à la télévision irlandaise.
Le championnat de hurling en Irlande est appelé le All-Ireland Senior Hurling Championship. Cette compétition a été créée par la GAA en 1887 et l’équipe de Kilkenny est celle qui détient le record de victoires de la compétition, 34 trophées au total.
Depuis 1925, la Ligue nationale de hurling (NHL) est la deuxième plus prestigieuse compétition de hurling en Irlande. Contrairement au championnat disputé en été, la NHL est jouée en hiver et beaucoup d’équipes la voient comme une préparation au très convoité championnat.
Si vous voulez vous adonner au hurling ou à la camogie, rendez-vous en Irlande, près de Kilkenny ou de Dublin notamment, mais également dans les petits villages irlandais, où vous verrez peut-être des jeunes s’amuser avec ces fameuses crosses en bois.

De comté en comté, le hurling fédère les habitants et lie les générations. Au détour d’un stade, d’un coin de pelouse ou d’un pub, joignez-vous aux locaux pour une initiation improvisée et découvrez l’esprit d’équipe irlandais.
Les règles du hurling
S’il peut être confondu avec du hockey, le hurling est un sport à part entière, disposant de ses propres règles et de son propre jeu.
Si vous assistez à un match de hurling, vous verrez sur le terrain 30 joueurs répartis en deux équipes de 15. Parmi eux, un gardien de but, deux milieux de terrain, six défenseurs et autant d’attaquants. Chacun d’entre eux est équipé d’une crosse en bois appelée “hurley” et d’un casque de protection.

Dans chaque camp se trouvent des cages surmontées de poteaux semblables à ceux du rugby. Le jeu consiste à marquer des points en lançant la balle en cuir appelée “sliotar” dans les cages ou bien entre les poteaux. Pour un lancer réussi dans les cages, l’équipe remporte 3 points, alors que le lancer entre les poteaux ne donne qu’un seul point.
Les joueurs ont interdiction de ramasser la balle avec les mains et doivent se servir de leur crosse ou de leurs pieds. Ils ne peuvent pas faire plus de quatre pas avec la balle en main et doivent faire les passes en tapant la balle et non pas en lançant.
Réputé pour sa complexité, le hurling est l’un des sports collectifs les plus rapides au monde, ce qui rend son arbitrage particulièrement difficile…

Ce sport physique est considéré comme addictif par les joueurs qui le pratiquent, mais il est aussi parfois violent en raison des chocs au niveau des épaules entre les joueurs (appelés “Body Check”). C’est d’ailleurs le seul contact autorisé !
Suivez nous