Alainn Tours
Créateur de voyages en Irlande, Ecosse
et au Pays de Galles depuis 1991

Infos & Assistance . 7j/7 en français

00 353 71 91 50345 1 800 281 49 50 09 70 71 80 00
Numéro non surtaxé à tarification locale France

L’huître, un coquillage convoité en Irlande comme en France

Légèrement citronnée pendant les fêtes de fin d’année, servie sur un plateau lors des apéritifs estivals, s’il y a bien un fruit de mer que l’on consomme toute l’année, c’est l’huître. Plate, fine, creuse, spéciale, de pleine mer, il existe différentes variétés d’huîtres pour régaler nos papilles.

Beaucoup d’amateurs et d’experts considèrent que l’huître irlandaise est l’une des meilleures d’Europe. C’est en France que l’on trouve le premier bassin ostréicole d’Europe : celui des huîtres de Marennes-Oléron, en Charente-Maritime. Il est temps d’en apprendre davantage sur ce coquillage de renom !

Pour les amateurs d’huîtres, une chambre d’hôtes à La Rochelle ou à Galway est incontournable pour déguster de savoureuses huîtres européennes !


Production et dégustation d’huîtres irlandaises

Avec ses eaux de grande qualité, chargées en minéraux et protégées de la pollution, l’Irlande est propice à l’ostréiculture. Si l’Irlande ne produit pas d’huîtres en grande quantité, la qualité est en tout cas au rendez-vous. Le caractère de chaque huître dépend de la ferme ostréicole où elle a été produite. Au coeur du Connemara, à Lissadell Sligo, dans le Donegal et jusqu’en Irlande du Nord, les huîtres sont produites aux quatre coins de l’Irlande. Wild Atlantic Oyster est un regroupement des ostréiculteurs de la baie de Sligo, qui produisent de délicieuses huîtres irlandaises.

En 2005, une nouvelle démarche qualité a vu le jour en Irlande, sous le nom de I.Q.O (Irish Quality Oyster), visant à asseoir la qualité de l’ostréiculture irlandaise.

plateau d'huîtres

C’est dans les pubs et restaurants des grandes villes irlandaises, ou dans les petits villages et ports de pêche que les huîtres irlandaises se savourent le mieux. La tradition en Irlande veut que les huîtres soient accompagnées d’une Guinness, ou d’un frais et délicieux vin blanc. Avec son goût incomparable et son caractère unique, l’huître irlandaise se marie à la perfection avec une stout bien crémeuse.

Ce fruit de mer est indissociable de la gastronomie irlandaise qui rend fiers les habitants de l’Ile Verte. Alors une pinte dans la main et une huître dans l’autre, on fait honneur aux saveurs irlandaises !

Carlingford Oyster Festival
Crédits photo: Tourism Ireland

Célébration de l’huître au Galway International Oyster Festival

Chaque année au mois de septembre, le coquillage irlandais est mis à l’honneur dans la jolie ville de Galway ! À l’occasion du Galway International Oyster Festival, on célèbre la reprise de la saison de l’huître plate en écoutant de la musique traditionnelle.

Tout au long du festival, on déguste les meilleures huîtres d’Irlande et on s’immerge dans la culture locale. On accompagne nos fruits de mer d’une délicieuse bière brune et on se met dans l’ambiance !

Cet événement est l’occasion de côtoyer la bienveillance et la convivialité irlandaise et de partager des moments uniques avec les locaux et autres voyageurs ! De nombreux irlandais se retrouvent à Galway pour célébrer l’huître, offrant un folklore typique des fêtes irlandaises.

En Irlande, d’autres régions mettent l’huître à l’honneur. C’est notamment le cas de Dublin et de Clarenbridge, un village pittoresque niché au bord d’une rivière. En Irlande du Nord, le Festival international des huîtres de Hillsborough est un événement plus intime et très apprécié des locaux comme des voyageurs.

Galway Oyster Festival
Crédits photo: Tourism Ireland

Les huîtres françaises de Marennes-Oléron

Si les huîtres irlandaises remportent un grand succès à travers tout le pays, les plus gros consommateurs de ces coquillages restent les français. Il faut dire qu’en France, nous sommes habitués à déguster d’onctueuses huîtres à chaque période de l’année. Ici, pas de stout sur la table mais un vin blanc bien frais pour accompagner nos fruits de mer français !

Les huîtres de Marennes-Oléron, élevées en Charente-Maritime, bénéficient d’une technique d’affichage bien spécifique. Elles sont ici élevées et affinées en claire, permettant une meilleure conservation. C’est au terme de l’élevage dans les parcs qu’elles sont transportées dans ces bassins afin d’acquérir le caractère unique du terroir charentais. Spéciale claire, fine de claire, pousse en claire et fine de claire verte, les huîtres de Marennes-Oléron régalent nos papilles !

huîtres

Séjours en ligne

& carte cadeau

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!